Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Identifier les différents arguments dans les débats autour de la fin de vie.
- Construire une argumentation dans un débat contradictoire.
- Identifier la complexité des questions éthiques.
- Mieux accompagner les situations complexes de fin de vie.
Programme de formation
1. Représentations et débats concernant le vieillissement et la fin de vie.
2. Questions éthiques en fin de vie (obstination déraisonnable, suicide assisté, euthanasie).
3. Récits et rites religieux dans l’approche de la mort.
4. Questions éthiques spécifiques (nutrition et hydratation artificielles, sédation, arrêt et limitation de traitement).
Descriptif
La maladie incurable ou le grand-âge confrontent de manière radicale le sujet humain à sa finitude. Mais l’individu, ses proches et la société ont-ils les ressources intérieures pour vivre cela ? Le sujet est-il en capacité de se reconnaître mortel et vivant ? Comment consentir à l’extrême fragilité quand la vie entière est construite sur l’autonomie et le projet de se construire soi-même ?
Intégré au DU d’éthique soin et santé, ce module peut être suivi seul. Son objectif est d’affronter les questions du vieillissement et de la mort dans leur complexité et de les éclairer des points de vue anthropologique, éthique, théologique par des apports pratiques et fondamentaux. Il s’adresse à toute personne engagée dans ces questionnements à titre bénévole ou professionnel.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Ethique
Bioéthique,
Ethique du soin
Enseignant(s)
-
MARIE-DOMINIQUE TREBUCHET
Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique. Elle est membre du Conseil scientifique de la SFAP (Société française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs), membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM) et a dirigé l'IER - Institut Supérieur de Sciences Religieuses de l'ICP (2018-2023).
-
ANNE-SOLEN KERDRAON
Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique, morale familiale. Elle est membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM).
-
AGATA ZIELINSKI
Xavière, docteure en philosophie (Université Paris I – Panthéon Sorbonne), maître de conférences - HDR au Centre Sèvres.
-
BRUNO SAINTOT
Jésuite, responsable du domaine éthique biomédicale Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. DEA de philosophie (Lyon III), DEA de théologie (Centre Sèvres), maître assistant en philosophie au Centre Sèvres.
-
ERIC CHARMETANT
Jésuite, docteur en philosophie (Paris I – Panthéon Sorbonne), professeur de philosophie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.