Cours public

DU d'Ethique. Soin et Santé. Module 6. Le début de la vie en question

DU d'Ethique. Soin et Santé. Module 6. Le début de la vie en question

Le début de vie en question : techniques de procréation, diagnostics, thérapies géniques.

Tarifs

Date d'inscription

Début : 01/06/2024
Fin : 27/02/2025

Séance(s) formation

Début de cours : 06/03/2025
  • Jeudi de 09h00 à 18h00
  • Vendredi de 09h00 à 17h00

Modalités

En présentiel en journée
Durée : 14 h
Ponctuel

Type de cours

Libellé inconnu

Niveau

Introduction

Crédit pour validant

2.5

Langue d'enseignement

Français

Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement

- Rendre compte des modalités du désir d’enfant dans différentes sociétés.
- Comprendre les composantes de la parentalité et les différentes formes de parentalité et de filiation.
- Situer les techniques actuelles dans l’histoire des techniques d’assistance médicale à la procréation.
- Comprendre les enjeux éthiques des différentes techniques utilisées et du vécu des personnes concernées.
- Participer à des comités d’éthiques portant sur l’assistance médicale à la procréation.
- Accompagner des femmes et des couples affrontés à la difficulté à avoir des enfants ou confrontés aux handicaps et aux maladies génétiques.

Programme de formation

1. Désir d’enfant, procréation, parentalité et filiation : éléments d’anthropologie
2. Quand la technique s’en mêle : Histoire et éthique de l’AMP.
3. L’embryon ou le sujet problématique de l’éthique : les statuts ontologique, éthique, juridique, et existentiel de l’embryon.
4. Références juridiques de l’AMP : évolutions majeures et nouvelles demandes
5. Le DPN et le DPNI, le DPI : rapport à la technique et impact sur les relations de filiation. Un risque d’eugénisme ?
6. Progrès des techniques géniques et défis du conseil génétique
7. Accompagner en situation complexe, notamment en référence aux repères éthiques de l’Eglise catholique.

Descriptif

Les techniques biomédicales permettent aujourd’hui de remédier à certaines infertilités, de dépister ou de diagnostiquer certaines maladies ou handicaps, de proposer dans certains cas des thérapies géniques.
Intégré au DU d’éthique soin et santé, le module introduira à la réflexion éthique sur ces différentes techniques en prenant en compte l’expérience des personnes concernées et en développant des compétences pour participer à des comités d’éthiques et pour accompagner des situations complexes.

Mode d'évaluation

  • Contrôle continu

Prérequis

Pas de prérequis

Thème

Ethique
Bioéthique, Ethique du soin

Enseignant(s)

  • MARIE-DOMINIQUE TREBUCHET
    Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique. Elle est membre du Conseil scientifique de la SFAP (Société française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs), membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM) et a dirigé l'IER - Institut Supérieur de Sciences Religieuses de l'ICP (2018-2023).
  • ANNE-SOLEN KERDRAON
    Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique, morale familiale. Elle est membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM).
  • AGATA ZIELINSKI
    Xavière, docteure en philosophie (Université Paris I – Panthéon Sorbonne), maître de conférences - HDR au Centre Sèvres.
  • BRUNO SAINTOT
    Jésuite, responsable du domaine éthique biomédicale Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. DEA de philosophie (Lyon III), DEA de théologie (Centre Sèvres), maître assistant en philosophie au Centre Sèvres.
  • ERIC CHARMETANT
    Jésuite, docteur en philosophie (Paris I – Panthéon Sorbonne), professeur de philosophie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.

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