Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Identifier et prendre en compte les éléments et les acteurs d’une situation en contexte de vulnérabilité.
- Prendre en compte la particularité du contexte et ses enjeux éthiques.
- Présenter une situation et ses enjeux, nommer le dilemme éthique.
- Articuler autonomie et vulnérabilité dans la relation de soin ou d’accompagnement.
Programme de formation
1- Fragilité et vulnérabilité : éclairages anthropologiques et théologiques
2- Quand l’acte de soin est transformé par l’écoute des plus fragiles
3- Hospitalité : histoire et sens
4- Autonomie et liberté, fragilité et soin, quelles articulations ?
Descriptif
Qu’est-ce qu’une société hospitalière ? Suffit-il de mettre en place des politiques publiques pour répondre à la requête d’hospitalité des plus fragiles parmi nous ?
Intégré au DU d’éthique (Soin et santé dans une société pluraliste), ce module de 2 jours (8 et 9 février 2024) propose une approche par l’écoute pour comprendre comment le soin lui-même se trouve transformé. Les aspects juridiques, anthropologiques, théologiques seront abordés et questionnés en écho aux pratiques.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Ethique
Bioéthique,
Ethique du soin
Enseignant(s)
-
MARIE-DOMINIQUE TREBUCHET
Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique. Elle est membre du Conseil scientifique de la SFAP (Société française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs), membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM) et a dirigé l'IER - Institut Supérieur de Sciences Religieuses de l'ICP (2018-2023).
-
ANNE-SOLEN KERDRAON
Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique, morale familiale. Elle est membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM).
-
AGATA ZIELINSKI
Xavière, docteure en philosophie (Université Paris I – Panthéon Sorbonne), maître de conférences - HDR au Centre Sèvres.
-
BRUNO SAINTOT
Jésuite, responsable du domaine éthique biomédicale Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. DEA de philosophie (Lyon III), DEA de théologie (Centre Sèvres), maître assistant en philosophie au Centre Sèvres.
-
ERIC CHARMETANT
Jésuite, docteur en philosophie (Paris I – Panthéon Sorbonne), professeur de philosophie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.