Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Comprendre les demandes et représentations spirituelles et religieuses des patients
- Participer et/ou animer des délibérations éthiques
- Situer sa pratique et sa réflexion éthique au sein du cadre juridique et des exigences de la laïcité
- Identifier et prendre en compte les éléments et les acteurs d’une situation : personnes et institutions
Programme de formation
1. Religion et spiritualité dans le soin : histoire et problématiques actuelles
2. Le spiritual care : sa place dans le soin et son rapport aux religions
3. La laïcité à la française : histoire, aspects juridiques…
4. Rencontre avec un directeur d’hôpital : interprétation de la laïcité dans le cadre de l’hôpital. Les questions en débat.
5. Pour chacune des religions : l’accompagnement des personnes en souffrance et leur abord de certains cas éthiques complexes.
6. L’exemple de la Suisse : la professionnalisation de l’accompagnement spirituel
7. Participation des aumôniers à la résolution de cas éthiques complexes : positionnement au sein des comités éthiques et argumentation.
Descriptif
Face à la quête de sens suscitée par la maladie ou les accidents de la vie, l’importance de la prise en compte des dimensions spirituelles et religieuses des personnes dans le soin est aujourd’hui largement reconnue. Cette prise en compte doit se comprendre dans le cadre de la laïcité mais aussi de l’émergence massive du Spiritual care qui n’est pas sans en modifier la compréhension.
Intégré au DU d’éthique (Soin et santé dans une société pluraliste), ce module de 2 jours (18 et 19 janvier 2024) peut être suivi seul. A travers des apports historiques, juridiques, philosophiques et théologiques, il cherchera à préciser ce que sont la laïcité, le spirituel et le religieux, ainsi que leurs rapports entre eux, de manière à comprendre les débats actuels. Le témoignage d’un directeur d’hôpital et l’apport d’aumôniers de différentes religions donneront les repères nécessaires pour se positionner face à des cas éthiques complexes.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Ethique
Bioéthique,
Ethique du soin
Enseignant(s)
-
MARIE-DOMINIQUE TREBUCHET
Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique. Elle est membre du Conseil scientifique de la SFAP (Société française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs), membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM) et a dirigé l'IER - Institut Supérieur de Sciences Religieuses de l'ICP (2018-2023).
-
ANNE-SOLEN KERDRAON
Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique, morale familiale. Elle est membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM).
-
AGATA ZIELINSKI
Xavière, docteure en philosophie (Université Paris I – Panthéon Sorbonne), maître de conférences - HDR au Centre Sèvres.
-
-
BRUNO SAINTOT
Jésuite, responsable du domaine éthique biomédicale Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. DEA de philosophie (Lyon III), DEA de théologie (Centre Sèvres), maître assistant en philosophie au Centre Sèvres.
-
ERIC CHARMETANT
Jésuite, docteur en philosophie (Paris I – Panthéon Sorbonne), professeur de philosophie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.