Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Identifier et prendre en compte les éléments et les acteurs d’une situation : personnes et institutions.
- Prendre en compte la particularité du contexte (réanimation, fin de vie, handicap, vieillissement, procréation) et ses enjeux éthiques.
- Présenter une situation et ses enjeux, nommer le dilemme éthique.
- Intégrer les émotions (les siennes et celle des autres) dans le processus de jugement.
Programme de formation
1- Informer, accompagner, délibérer, discerner, décider : analyse philosophique
2- L'analyse en comité d’éthique
3- Émotions et convictions : leur rôle dans l’accompagnement
4- L'affrontement aux cas limites : quel apport pour l’éthique ?
Descriptif
Des étapes décisives ont été franchies dans le passage d’une attitude paternaliste (faire pour) à la prise en compte de la personne autonome et en capacité de consentir (faire avec).
Intégré au DU d’éthique (Soin et santé dans une société pluraliste), ce module de 2 jours (14 et 15 décembre 2023) peut être suivi seul. Il précisera les notions de discernement et de délibération en vue de la décision. Des analyses de cas et des mises en situation permettront de mieux comprendre et de s’approprier les processus à l’œuvre dans la décision.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Ethique
Bioéthique,
Ethique du soin
Enseignant(s)
-
-
MARIE-DOMINIQUE TREBUCHET
Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique. Elle est membre du Conseil scientifique de la SFAP (Société française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs), membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM) et a dirigé l'IER - Institut Supérieur de Sciences Religieuses de l'ICP (2018-2023).
-
ANNE-SOLEN KERDRAON
Docteur en théologie, est spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique, morale familiale. Elle est membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM).
-
AGATA ZIELINSKI
Xavière, docteure en philosophie (Université Paris I – Panthéon Sorbonne), maître de conférences - HDR au Centre Sèvres.
-
BRUNO SAINTOT
Jésuite, responsable du domaine éthique biomédicale Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. DEA de philosophie (Lyon III), DEA de théologie (Centre Sèvres), maître assistant en philosophie au Centre Sèvres.
-
ERIC CHARMETANT
Jésuite, docteur en philosophie (Paris I – Panthéon Sorbonne), professeur de philosophie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.