Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Aborder les grandes thématiques de la théologie des Pères et du Haut-Moyen-Âge.
- Repérer les grandes évolutions de la notion de théologie et d'acte théologique.
- Rendre compte des caractéristiques d'une réflexion théologique.
- Lire et rendre compte d'un texte théologique de la période concernée.
- Distinguer et unir théologie dogmatique et théologie fondamentale.
Programme de formation
1 - Foi et philosophie : À Diognète, Justin.
2 - Sagesse ou gnose : Irénée de Lyon.
3 - Les Pères lisent les Écritures : Origène jette les bases (séance 1).
4 - Les Pères lisent les Écritures : Origène jette les bases (séance 2).
5 - Les Pères catéchètes : kérygme et sacrements, Cyrille de Jérusalem.
6 - Trinité et philosophie : l'apport cappadocien ; Basile.
7 - Trinité et philosophie : l'apport latin ; Augustin.
8 - Trinité et philosophie : l'apport latin ; Boèce.
9 - Traités et scolastique : Anselme.
10 - Trinité : Richard de Saint Victor.
11 - Thomas d'Aquin : la théologie comme science.
12 - Thomas d'Aquin : la théologie comme science.
Descriptif
Le séminaire tente de qualifier les éléments marquant l'acte théologique, depuis les Pères de l'Église et jusqu'au Haut-Moyen-Âge, qui structurent encore la pensée théologique contemporaine.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Enseignant(s)
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DAVID SENDREZ
Docteur en théologie. Professeur extraordinaire à la Faculté Notre Dame (Collège des Bernardins). Principales publications: "Le péché originel" (2018), "L'espérience de Dieu chez Karl Rahner. Son statut épistémologique dans le Traité fondamental de la Foi" (2013).
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