Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
üConnaître de manière globale et organique le corpus constitué par le Nouveau Testament.
üSavoir situer un livre du Nouveau Testament dans son contexte historique, socioreligieux et littéraire.
üSaisir l’enjeu théologique de ces livres en respectant leurs particularités.
Programme de formation
1-La question du canon
2-Le contexte historique et religieux ; la question du Jésus historique
3-L’histoire de la transmission et de la rédaction du Nouveau Testament
4-Présentation systématique du corpus
Descriptif
Cet enseignement poursuit l’initiation à la Bible commencée avec l’Introduction à l’Ancien Testament en posant les bases permettant une connaissance globale du corpus constitué par les livres du Nouveau Testament. Après avoir retracé la définition canonique de ce corpus, le cours explore le milieu qui l’a vu naître et son rapport au Jésus historique. Il retrace ensuite l’histoire de sa constitution. Il se poursuit enfin par la présentation des différents livres, dont il fournit de premiers éléments d’exégèse.
Pédagogie et méthodologie
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Format : PDF
Cours magistral. Les questions des étudiants sur la plateforme (forum de discussion) sont bienvenues. Le support du cours et des documents complémentaires sont publiés sur la plateforme avant chaque séance.
Ouvrages de référence pour le cours
COUSIN, H., LEMONON, J.-P., MASSONNET, J. (dir.), Le monde où vivait Jésus, Cerf, 1998.
BROWN, R. E., Que sait-on du Nouveau Testament ?, Bayard, 2000.
DEBERGE, P. et NIEUVIARTS, J. (dir.), Guide de lecture du Nouveau Testament, Bayard, 2004.
MARGUERAT, D. (dir.), Introduction au Nouveau Testament, Son Histoire, son écriture, sa théologie, Labor et Fides, Genève, 42008.
Mode d’évaluation
Contrôle continu sous la forme de 5 TD répartis dans le semestre.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Enseignant(s)
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BIASGIU SANTU VIRGITTI
- Doctorat en Théologie, mention biblique, Université Grégorienne, Rome 30 juin 2020.
- Honoré en mai 2021 par le Jury du Prix Henri de Lubac pour sa thèse en langue française sur «Le récit de Jonas dans la Liturgie latine», soutenue à l’Université pontificale Grégorienne.