Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
Qu’appelle-t-on « humain » ?
Descriptif
Le projet initial de la phénoménologie aura été de constituer l’assise transcendantale de la connaissance scientifique, tel que le formule Husserl. Or, Heidegger emmène la phénoménologie à concevoir la possibilité d’une pensée de l’humain distincte de (voire irréductible à) l’épistémologie. La question se pose alors de savoir depuis quel lieu, depuis quel principe, ou encore quelle disposition fondamentale, constitution du sens, appartenance originaire à la vérité, penser l’humain ? En poursuivant le fil tendu de cette question : à partir de quel horizon ou événement déterminer le projet propre, à la fois philosophique, éthique et politique de l’humain ? Notre dessein, dans un premier temps, sera donc d’amener la phénoménologie à repenser ses linéaments fondamentaux dans la constitution d’une idée de l’humain et dans la configuration d’un humanisme. Puis, il nous appartiendra de réfléchir à ce qui la contraint d’abandonner ce projet en vue de penser une autre idée de l’humain au-delà de la détermination.
Bibiographie : Heidegger : Être et temps (Gallimard) ; Lettre sur l’humanisme (in Questions III et IV, Gallimard) ; et divers textes choisis dans : Questions I et II (Gallimard) et Questions III et IV (Gallimard). Levinas : En découvrant l’existence avec Husserl et Heidegger (Vrin). Entre nous (Le livre de poche). G. Anders : L'obsolescence de l'homme (Ivrea) ; et divers textes choisis dans : Hiroshima est partout (Seuil).
Prérequis
Thème
Philosophie
Grands courants de la philosophie et philosophes
Enseignant(s)
-
RAPHAEL ZAGURY-ORLY
Docteur en philosophie, directeur de Programme au Collège International de Philosophie (Paris). Chargé d’enseignement (Philosophie générale, philosophie contemporaine).