Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.
Programme de formation
Aristote
Descriptif
Aristote enseigne la manière dont nos activités s’inscrivent dans le monde sublunaire, notre monde : c’est parce que ce dernier n’est ni purement nécessaire, ni absolument chaotique, mais marqué du sceau de la contingence, que nous pouvons y agir. Pour Aristote, la vie active est la vie la meilleure, grâce à laquelle nous déployons nos dispositions, et acquerrons, par l’activité contemplative, le sentiment de notre accomplissement et de notre bonheur. Parce qu’il est plus parfait, selon Aristote, d’atteindre et de préserver le bonheur dans la cité tout entière, la vie contemplative devient une fin politique. Pour l’atteindre, il n’est pas suffisant de faire preuve de vertu, il faut aussi jouir de conditions matérielles satisfaisantes, ce qui suppose d’organiser politiquement la production mais aussi de brider nos désirs : cela est nécessaire subjectivement pour que nous nous orientions vers la contemplation plutôt que vers la recherche de richesses, d’honneurs et de plaisirs ; cela est nécessaire politiquement pour éviter, dans la mesure du possible, les désirs illimités, voire tyranniques, qui sont, selon Aristote, la cause des pires injustices.
Bibliographie indicative : Éthique à Nicomaque, La Poétique, Métaphysique, Physique, Politique.
Dates cours (10h-12h & 14h-16h30) : 27/01/2024_10/02/2024_09/03/2024_30/03/2024_13/04/2024.
Prérequis
Thème
Philosophie
Grands courants de la philosophie et philosophes
Enseignant(s)
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AMAENA GUENIOT
Agrégée de philosophie, normalienne (ENS-Ulm), docteure en philosophie. Ancienne chargée de cours à l'Université Paris Nanterre et à Sciences Po Paris.