Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Connaissance de l’islam contemporain dans sa diversité.
Acquisitions de clés de lecture de l’actualité concernant l’islam.
Capacité à contextualiser par rapport à la tradition sunnite de l’époque classique les différents types de discours islamiques contemporains.
Aptitude à une lecture critique de textes musulmans contemporains.
Programme de formation
-Panorama de l’islam dans le monde et cadre historique
-Le wahhabisme. Des origines à la fondation de l’Arabie saoudite
-Les racines de la réforme musulmane (XVIIe – XVIIIe siècle)
-Raidissements. De l’islam politique au salafisme
-La violence légitimée. De la révolution aux attentats-suicide
-Le shiisme. Des origines à la révolution islamique iranienne
Descriptif
L’islam contemporain répond différemment aux défis de la modernité. Nous commencerons par remonter aux racines de la réforme musulmane (XVIIIe-XIXe siècle), dont tous les courants actuels se réclament, avant de les envisager dans leur diversité : nationalismes sécularisants, fondamentalismes, islam politique, modernismes.
Pédagogie et méthodologie
Choisissez "Validant" ou "non validant" lors de votre inscription.
Format : AUDIO
Le cours consiste d’abord dans l’acquisition de connaissances.
Des articles d’actualité et des documents complémentaires sont également disponibles sur le site numérique, et les étudiants encouragés à y avoir recours pour approfondir le cours.
Chaque semaine, les étudiants sont invités, pour mieux assimiler le cours, à interagir à partir d’un document mis en ligne sur le forum.
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement
Le choix d’ouvrages est très large et doit être défini en fonction des intérêts des étudiants. Voici quelques ouvrages généraux de type introductif.
KEPEL Gilles, Du jihad à la fitna, Paris, Bayard, 2005.
FILALI-ANSARY, Abdou, Réformer l’islam ? Une introduction aux débats contemporains, La Découverte, Poche, Paris, 2005.
ROY Olivier, L’islam mondialisé, Paris, Seuil, 2002.
Mode d’évaluation
L’évaluation finale prend la forme d’un travail écrit. Au choix : une fiche de lecture, un dossier sur une question d’actualité, un dossier à partir d’articles universitaires (environ 10 000 signes espaces compris).
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Enseignant(s)
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PAUL NEUENKIRCHEN
Doctorat en études arabes et islamiques (Ecole Pratique des Hautes Etudes 2019)
Chercheur associé au Laboratoire d'études sur les monothéismes