Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
-Savoir situer les relations entre chrétiens et musulmans dans l’histoire
-Apprendre à situer et dépasser le caractère polémique des relations islamo-chrétiennes
-Prendre la mesure des ouvertures historiques du dialogue islamo-chrétien
-Repérer en théologie les points névralgiques des relations islamo-chrétiennes, les situer dans le temps, en mesurer les évolutions.
Programme de formation
Les enjeux du dialogue islamo-chrétien dans l’espace méditerranéen
Le statut de dhimmi de la naissance de l’islam aux Omeyyades
Les relations islamo-chrétiennes dans un monde musulman éclaté (VIIIe - Xe siècles).
La construction des identités dans leur rapport à l’autre et l’ère missionnaire occidentale (XIe-XVe siècles)
Chrétiens et musulmans dans l’Empire ottoman
De la persistance des querelles au dialogue islamo-chrétien au XXe siècle
Quelles perspectives pour le dialogue islamo-chrétien ?
Descriptif
A partir d’un parcours chronologico-thématique depuis la naissance de l’Islam jusqu’au XXIe siècle, ce cours a pour objectif de retracer les principales étapes des relations islamo-chrétiennes dans l’espace méditerranéen et de repérer les moments de crispation et d’ouverture du dialogue entre les deux religions.
Une attention particulière sera accordée aux débats historiographiques et théologiques par la lecture d’articles et d’ouvrages scientifiques au cours du semestre.
Mode d'évaluation
Thème
Religions du monde
Théologie du dialogue,
Théologie de la mission,
Islam
Enseignant(s)
-
-
MARIE-CARMEN SMYRNELIS
Docteur en histoire, est spécialisée dans l'histoire des populations et plus spécialement l'histoire des mobilités en Méditerrannée. Elle est membre associée du Laboratoire de démographie historique de l'EHESS.