Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Faire connaissance avec l’histoire du lectionnaire liturgique en Occident jusqu’à la réforme de Vatican II ainsi qu’avec les structures de lectionnaires propres à d’autres aires liturgiques.
Programme de formation
I – Typologie biblique de la lecture biblique : le « livre de lecture » appréhendé à l’intérieur du Livre.
II – La tradition de lecture synagogale : Qeriat-ha-Torah
III – Pratiques gréco-romaines de la lecture et de la récitation
IV – Attestations paléochrétiennes et patristiques : archéologie du lectionnaire en Occident et en Orient
V – Livraisons diverses d’un livre liturgique : histoire du lectionnaire de l’Église latine de l’époque carolingienne au missel tridentin (avec visite des lectionnaires des missels néo-gallicans)
VI – « Ouvrir plus largement la table de la Parole » : le lectionnaire issu de la réforme de Vatican II : sa genèse et son organisation.
Descriptif
La Bible est le livre majeur et médian de la célébration liturgique. C’est de l’usage liturgique qu’elle tire à bien des égards, non seulement ses origines comme Livre au pluriel, mais sa canonicité même. On étudiera l’histoire du lectionnaire liturgique en Occident, jusqu’au dessein du concile Vatican II d’ « ouvrir plus largement la table des Écritures ». Avec une ouverture sur d’autres systèmes de lecture liturgique, on pointera les implications herméneutiques et théologiques des choix opérés et de leur évolution.
Pédagogie
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Format :
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement (5 au maximum)
J.-P. JOSSUA, « La Constitution Sacrosantum Concilium dans l’ensemble de l’oeuvre conciliaire », dans Vatican II. La liturgie après Vatican II (coll « Unam Sanctam » 66, Paris, éd. du Cerf, p. 141-146 (Parole de Dieu et liturgie).
M. KLÖCKENER, B. BÜRKI, A. JOIN-LAMBERT, Présence et rôle de la Bible dans la liturgie, Fribourg-Suisse, 2006.
A. ROSE, « La Parole vivante de Dieu dans la Bible et dans la Liturgie », La Maison-Dieu, 82, 1965, p. 43-58.
C. WIENER, « Présentation du nouveau lectionnaire », La Maison-Dieu 99, 1969, p. 28-49.
Mode d’évaluation
validation finale, orale ou écrite
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Enseignant(s)
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FRANÇOIS CASSINGENA - TREVEDY
Docteur en théologie, moine de l'Abbaye Saint-Martin de Ligugé, poète. Ancien élève de l'ENS (Ulm).Spécialisé en patristique syriaque et théologie de la liturgie. Il est auteur de nombreux ouvrages dont "Les Pères de l'Eglise et la liturgie" (DDB, 2009), "Te Igitur" (Ad Solem, 2007). Son livre "Cantique de l'Infinistère: à travers l'Auvergne" (DDB, Arpenter le sacré, 2016) a obtenu le grand prix catholique de littérature 2017.