Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Évaluer de façon argumentée la pensée d'un auteur.
Lire et écrire dans une perspective historique.
Interagir avec d'autres (étudiants, enseignants) de manière efficace.
Mettre en oeuvre la forme herméneutique de la théologie.
Mettre en dialogue des rationalités différentes.
Programme de formation
1- Augustin, un itinéraire intellectuel et spirituel dans l'empire romain au tournant des IVe et Ve siècles : contextualisation.
2- Lecture parallèle d'extraits des Confessions et de la Cité de Dieu.
Descriptif
Les Confessions et la Cité de Dieu sont les deux oeuvres les plus connues de saint Augustin. L'une retrace, en un style inédit, un itinéraire personnel de conversion ; l'autre, dont la rédaction s'étale sur près de quinze ans, est une somme qui, par-delà son contexte immédiat, sa teneur parfois polémique et ses amples digressions, expose de manière fortement charpentée la vision chrétienne de l'histoire et de la destinée de l'humanité, dans une perspective clairement apologétique.
Par une lecture croisée de larges extraits de ces deux oeuvres, le séminaire se focalisera sur le rapport d'Augustin à ses diverses sources (littérature latine, Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament, philosophie, autres auteurs chrétiens), pour mieux comprendre son argumentation, mieux identifier les destinataires potentiels de ces deux oeuvres, et mieux situer la pensée augustinienne dans les débats de son époque et plus largement dans l'histoire de la théologie et de la philosophie.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Enseignant(s)
-
DAVID GILBERT
Docteur en théologie et en histoire, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm).
Principales publications: "Le grand secret de la vocation. Louis Tronson (1622-1700)" (2018) , éditeur de "Madame Acarie (1566 - 1618). Mystique, politique et société au lendemain des guerres de Religion" (à paraître). Membre de la Société d'étude du XVIIème siècle et de la Société d'histoire religieuse de la France.