Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
-Pouvoir enraciner les architectures religieuses dans le terreau anthropologique où est pensable un « homo-religiosus »
-Étayer ces notions anthropologiques par une réflexion philosophique.
-Acquérir des connaissances formelles et documentées pour pouvoir comprendre les formes architecturales comme des expressions théologiques.
Programme de formation
Le paysage et le lieu.
La fondation des lieux sacrés.
L’architecture de l’Islam puis celle de Byzance comme formes théologiques.
Les raisons anthropologiques des espaces bâtis : le féminin/masculin, le chez-soi, etc.
Histoire des archétypes architecturaux chrétiens.
Le cimetière comme fondement « religieux »
Descriptif
Les aspects philosophique et anthropologique de cette étude disposent à mieux comprendre la théologie et la liturgie dans son espace et comme espace. C’est donc la question du lieu dans le phénomène religieux qui nous intéressera en premier. Nous entrons alors en théologie par la comparaison entre l’art byzantin et l’art islamique (architecture et décor). En matière d’héritage, il nous faudra présenter les grands archétypes de l’architecture chrétienne, mais aussi la vaste question des cimetières et mémoriaux, vecteurs de comportements religieux depuis toujours…
Pédagogie
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Format : VIDEO
Bibliographie
- HEIDEGGER Martin, Essais et conférences, Gallimard, 1954, "Bâtir, habiter, penser", p. 170-193.
- ELIADE Mircea, Le sacré et le profane, Gallimard, 1965.
- NORBERG-SCHULZ Christian, La signification de l'architecture occidentale, Mardaga, 1977.
Mode de validation
L’étudiant remet un dossier (texte et photos, 8 pages) présentant un site architectural en l’éclairant par quelques aspects du cours.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Spiritualité chrétienne
Architecture religieuse
Enseignant(s)