Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Méthode et finalité de l’archéologie
Maitrise de l’articulation de deux corpus différents mais complémentaires, archéologie et Bible
Connaissance des productions matérielles et de leur évolution chronologique (architecture, sculpture, peinture…) selon les contextes religieux, funéraires, domestiques…
Programme de formation
1 - Introduction à l’archéologie : historiographie, principes et méthodes :
1.1 Historiographie de la recherche archéologique dans le Levant
1.2 Le site archéologique : la toponymie et la notion de tell
1.3 Étude du terrain : principes et méthodes de fouille
2 - Les grandes périodes archéologiques à travers l’étude de vestiges en Palestine
2.1 Des origines à l’âge du Bronze Ancien (12000-2200 av. J.-C.) : les origines de Canaan.
2.2 Le Bronze Moyen (2200-1550) : l’époque des « Patriarches » ?
2.3 Le Bronze Récent (1550-1200) : une terre sous domination étrangère.
2.4 L’âge du Fer I (1200-1000) : l’époque de l’Exode et des Juges ?
2.5 L’âge du Fer II (1000-587) : la monarchie unifiée sous David et Salomon, et ses successeurs ?
Descriptif
La recherche archéologique fait partie de ces domaines qui tient une place prépondérante à côté de la lecture théologique de la Bible. Nous étudierons depuis les origines de Canaan jusqu’à l’apparition d’Israël à travers l’étude des vestiges archéologiques.
Le cours décrira et analysera les différentes cultures matérielles de cette région, conduisant à une meilleure compréhension des textes bibliques et de leur finalité.
Mode d'évaluation
Thème
Langues et civilisations anciennes
Civilisations du proche orient ancien
Enseignant(s)