Programme de formation
Année 1 : Premier semestre : Présentation des corpus en araméen / présentation des bases grammaticales (araméen biblique)
Second semestre : Examen de plusieurs inscriptions en araméen ancien
Année 2 : lire, prononcer et comprendre un récit en araméen d’Empire (classique) non vocalisé. Étude de textes araméens issus des archives de la colonie militaire des Judéens stationnés à Éléphantine d’Égypte dans la seconde moitié du Ve siècle av. J.-C. Étude de quelques manuscrits de la mer Morte rédigés en araméen.
Année 3 : recherche sur des textes en araméen « tardif », de tous genres et de toutes provenances, à la carte. Ces cours visent particulièrement un public de doctorants ou d’amateurs qualifiés et spécialisés.
Descriptif
Initiation à l'araméen, de l'écriture à la lecture. Les textes bibliques vocalisés. Phonologie araméenne comparée : vers une histoire de la phonologie araméennne à la lumière des textes.
1er semestre, les textes dits "classiques" du livre d'Esdras, avec leurs particularités phonologiques (qui montrent que ces sources ne remontent pas avant le - 2e siècle) puis, au 2e semestre, textes du livre de Daniel, manifestement d'un autre âge.
S'initier à l'araméen, langue parlée par les Juifs de Judée et par les Samaritains, comme par les Juifs de Galilée et de la Diaspora orientale.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Langues et civilisations anciennes
Autres langues bibliques,
Autres langues anciennes
Enseignant(s)