Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
L’apprentissage de l’arabe permettra d’acquérir les quatre compétences suivantes en arabe :
- La production écrite
- La production orale
- La compréhension écrite
- La compréhension orale
Descriptif
L’arabe classique et l’arabe littéraire moderne constituent ensemble l’arabe littéral. L’arabe est une langue chamito-sémitique ou afro-asiatique. Elle fait partie de la même branche sémitique que l’hébreu et l’amharique en Éthiopie. L’arabe classique est originaire du centre et du nord de la péninsule arabique et se distingue du sud-arabique parlé dans les régions sud de la péninsule (le Yémen actuel).
L’arabe classique est la forme de langue utilisée dans les textes littéraires des périodes omeyyade et abbasside (VIIème-IXème siècles) et mis par écrit pour noter le Coran. Si la référence à la langue coranique et à l’islam va de soi, on oublie parfois l’importance de l’arabe des chrétientés orientales jusqu’à aujourd’hui : la langue usuelle des Églises grecque melkite, copte, maronite ou chaldéenne est l’arabe. L’arabe moderne littéral en est le descendant aujourd’hui dans tout le monde arabe pour l’écrit et l’usage formel de la langue à côté des variantes des arabes dialectaux.
Mode d'évaluation
Thème
Langues et civilisations anciennes
Arabe
Enseignant(s)