Cette année de transition entre les études secondaires et l'enseignement supérieur est sanctionnée par un diplôme d'Université (D.U.).
Un relevé de notes et d'appréciations est remis à l'étudiant à la fin du semestre 1. Dans chaque discipline, 2 évaluations sont organisées à l'écrit ou à l'oral durant le premier semestre. Elles visent notamment à apprécier l'acquisition des savoirs, les qualités d'analyse et de réflexion et la capacité à exposer de façon structurée une problématique et son développement dans un style clair et concis.
Le semestre 1 validé est affecté de 30 "crédits équivalents ECTS pouvant être reconnus par un jury d'admission".
Pour obtenir la reconnaissance de ces crédits qui n'est pas automatique, les étudiants doivent présenter un dossier de demande d'équivalence dans l'établissement dans lequel ils sont candidats l'année suivante.
Au semestre 2, l'université partenaire à l'étranger remettra à l'étudiant un certificat attestant de son niveau après le passage d'un test reconnu au niveau européen. Ce dernier doit certifier de l'obtention d'un niveau B2 ou d'un niveau supérieur.
Les conditions d’obtention du D.U (Diplôme Universitaire) sont détaillées dans la brochure pédagogique.
L'Année de Préparation aux Etudes Supérieures (A.P.E.S.) option Études européennes ne permet pas d'entrer directement en deuxième année.