Portrait

Jules, de la Prépa journalisme au CFJ

Jules, aujourd'hui journaliste sur une Radio nationale, revient sur son expérience au sein de la Prépa Journalisme de l'ICP qui lui a permis d'intégrer le Centre de Formation des Journalistes.

PREPA_Journalisme_jules de kiss_2015 PREPA_Journalisme_jules de kiss_2015

Lauréat 2015 du Tremplin Radio France

 

Un cadre nécessaire pour réussir

Au sortir de quatre années universitaires, en géographie d’abord, puis en Sciences sociales et économiques, j’ai voulu passer les concours des écoles de journalisme.

Ayant parfois du mal à mettre le pied à l’étrier, j’avais besoin d’un cadre de travail rigoureux que j’ai trouvé dans la prépa aux concours de l’ICP. Elle n’est pas un instrument miracle qui vous permet sans rien faire de réussir aux concours. Il faut être persuadé au fond de soi que l’on veut être journaliste, informer, construire des récits.


Des connaissances et des techniques

La quête de l’information, le suivi de l’actualité et l’acquisition d’une sacro-sainte « culture générale » que peut offrir la prépa ne doivent donc pas être perçus comme autant de contraintes mais comme naturels, des sources de plaisirs. Passer les concours, c’est un mélange de « Trivial pursuit » marathon et de « Pictionary ». Un vaste jeu, dont il faut connaître les règles.
 

Méthodes et entrainement

Et c’est là que la prépa est la plus utile car elle permet d’acquérir les méthodes très spécifiques des différents concours, qui ne s’inventent pas. Pour me donner toutes les chances, j’ai passé presque tous les concours des écoles reconnues. J’ai été admis à tous, l’IJBA et Sciences-Po mis à part. Je termine cette année ma deuxième année au CFJ en spécialisation radio.

Article du mardi 5 mai 2015 - rédigé par la Rédaction de France Info
Publié le 5 février 2016 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi