Formation LMD
Master

Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie

Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie
Diplôme national de master contrôlé par l'État

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Résumé

Une formation pluridisciplinaire et innovante qui forme les étudiants aux métiers de la muséologie et de l'événementiel dans un contexte international, tout en les spécialisant sur trois zones géographiques : monde asiatique, indien et arabo-persan.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Anglais
Français
En convention avec
Master sous jury rectoral
Responsable(s) de la formation
Dr. Émilie Martin-Neute
Docteure en Histoire de l’art contemporain de la Sorbonne-Université, ses recherches portent notamment sur la création artistique parisienne sous la Troisième République, et l’histoire des expositions. Linguiste également, elle enseigne l’histoire de l’art contemporain britannique et américain, les Gender Studies et Cultural Studies au sein de la Faculté des Lettres de l’ICP.
 
Coût de la formation
de 2 340 € à 5 120 € par an, en fonction de vos revenus (2023-2024). Ce master n’est pas finançable dans le cadre de la formation professionnelle continue
> Modalités et Droits d'inscription
Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Sciences Humaines et Sociales
Mention
Histoire, civilisations, patrimoine
Parcours
Stratégies muséales et gestion de projets - Asie
© Pexels

Présentation

Pluridisciplinaire, le master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie propose une solide culture générale dans le domaine des pratiques muséographiques mais aussi une formation liant l’interculturalité à la maîtrise de la gestion, du droit et de la communication dans le contexte muséal.
 
Ainsi, l’étudiant devient le porteur efficace de projets muséaux (exposition, commissariat d’exposition, conseil en conception muséale, en politique culturelle…) tant en Europe qu’à l’étranger.

Enjeux

Les diplômés du master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie peuvent s’insérer dans des équipes internationales portant des projets muséaux : commissariat d’exposition, communication, conseil en conception muséale, en politique culturelle…

Spécificités

Le master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie est axé sur une formation interdisciplinaire et professionnalisante dans le domaine de la muséographie. Il s'appuie sur :
  • une équipe d'enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur,
  • la réalisation de stages obligatoires dans des musées et des galeries tant en Europe qu'en Asie (avec notes de synthèse et soutenance),
  • des cours partiellement dispensés en anglais,
  • une expertise dans trois aires géographiques mondes arabo-persan, indien, chinois qui correspondent aux aires de forte croissance de l’activité muséale,
  • la rédaction de deux mémoires de recherche, encadrés par un directeur de recherche et soutenu devant un jury professionnel.

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Être diplômé d'une licence d'Histoire de l'art et archéologie et avoir un très bon niveau d'anglais est un atout pour accéder à ce master qui peut également recevoir les titulaires d'autres licences ou d'un titre équivalent reconnu par le rectorat.

Modalités de candidature

Modalités d'inscription

Une très bonne maîtrise de l'anglais est exigée pour entrer dans le master.

 

En Master 1

  • Être titulaire d'une Licence en Histoire de l'art.
    Une équivalence peut être reconnue pour d’autres diplômes ou disciplines.
  • Admission sur dossier et entretien.

En Master 2

  • Après validation de la première année pour les étudiants de l’ICP.
  • Admission directe possible, sur dossier et entretien pour les étudiants d’autres universités ayant validé leur première année de master, ou son équivalent.

Programme

Séminaire d’études et de recherche

Les séminaires d’études fondamentales regroupent deux domaines :
  • « histoire diachronique de l’art dans les mondes asiatiques »
  • « collections et patrimoines »
Le premier permet d’acquérir une solide culture générale destinée à l’expertise dans le domaine des arts. Le second offre une formation complète dans le domaine de la gestion et de la législation muséale liées notamment aux problématiques les plus contemporaines : géopolitique des arts, enjeux identitaires et attentes des nouveaux publics.
 
Pour approfondir leurs connaissances, les étudiants peuvent assister au séminaire d’ouverture : « Les Routes de la Soie : circulation des idées, influences et enjeux culturels ». Ce séminaire accueille des chercheurs d'universités et d'institutions françaises et étrangères (Inalco, CNRS, EPHE, Institut de Dunhuang, Louvre Abou Dhabi...).
 

Méthodologie et outils numériques

L’initiation aux outils informatiques et numériques s’ajoute à la pratique systématique d’une rédaction de contenus professionnels (notices muséales, articles de vulgarisation, actions de promotion…). Des cours de sciences de gestion et de droit international complètent le formation.
 

Valorisation de la recherche

Elle consiste en la production de contenus à caractère professionnel (en lien avec les stages) ainsi que l’élaboration du mémoire, tant en M1 qu’en M2. L’étudiant est doublement évalué sous la forme d’un rapport et d’une soutenance sur sa maîtrise des pratiques et du contexte professionnels.

Expérience internationale

Orienté vers l’international, le master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie rend obligatoire trois mois de stages, au moins, à la fois en M1 et M2, dans une institution culturelle (musée, galerie, maison de vente, Institut Français...), en Europe ou en Asie.

Équipe pédagogique

Aux côtés du Dr. Emlie Martine Neute, directrice du master, l’équipe réunit près de vingt intervenants, enseignants-chercheurs de l'ICP, ou d'autres universités publiques. Ensemble, ils assurent la cohérence générale du programme, la qualité des enseignements de spécialité, mais aussi le suivi (jusqu’à la réussite) des travaux de recherche.

Stage(s)

Un stage obligatoire de 3 à 6 mois chaque année de master est à réaliser dans une institution culturelle en France, en Europe ou en Asie. Rapport de stages et soutenances sont notés.

Séjour(s) à l'étranger

Les étudiants peuvent réaliser leur stage à l'étranger.

Évaluation

Les compétences acquises dans chaque enseignement et séminaire font l’objet d'évaluations tout au long de chaque semestre.
Les stages font l'objet d'un rapport et d'une soutenance qui comptent pour l'obtention du master.
Le mémoire et sa soutenance comptent pour l'obtention du master.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

  • Maîtrise des savoirs et des méthodes.
  • Expression écrite et orale ferme et rigoureuse adaptable à divers milieux professionnels, français et internationaux.
  • Capacité de problématisation, d’analyse et de synthèse.
  • Autonomie intellectuelle et créativité.
  • Organisation (gérer de front plusieurs projets/activités, gestion du temps et des priorités).
  • Capacité de travailler en équipe et en autonomie.
  • Capacité de croiser les approches disciplinaires.
  • Agilité linguistique dans un environnement multiculturel.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Métiers de la culture : commissariat, expertise muséale.
  • Expertise dans le domaine des métiers d’art, galeriste.
  • Diplomatie culturelle.
  • Événementiel, communication, médiation culturelle.
  • Métiers du luxe.
  • Concours administratifs : fonction publique d’État ou territoriale.