Master recherche

Master Management et Ingénierie culturelle

Master Management et Ingénierie culturelle
Diplome Grade Master

Accéder aux sections de la fiche

Résumé

Ce double diplôme de grade master en Management et Ingénierie culturelle prépare les étudiants à répondre aux attentes des entreprises du secteur culturel en les formant à la conception, au développement et à la gestion d'événements culturels.

Détails

Diplomation

A l'issue de leur formation, les étudiants obtiendront un Diplôme visé Programme Grande Ecole, revêtu du grade Master et accrédité EFMD, de l'IPAG Business School ; ainsi qu'un Diplôme Universitaire Ingénierie culturelle de l'ICP.

En savoir plus à propos des Spécificités
Domaine LMD
Arts, Lettres, Langues ; Libellé inconnu
Campus de l'IPAG Business School © IPAG Business School

Présentation

L'ICP et l'IPAG Business School s'associent pour proposer un double diplôme : le Diplôme revêtu du grade de Master de l’IPAG et le DU Ingénierie culturelle de l’ICP dans deux disciplines complémentaires : le management et l'ingénierie culturelle.

Enjeux

Le master Management et Ingénierie culturelle permet aux étudiants de suivre une formation d'excellence dans deux disciplines complémentaires. Au fil des deux années de cursus, les étudiants acquièrent de solides connaissances du secteur culturel et en gestion de projets.
 
Plus précisément, les diplômés pourront :

  • Définir une politique ou une programmation culturelle : réflexion stratégique et pilotage d'un festival en conditions réelles.
  • Comprendre les enjeux du secteur culturel en France et à l'international : histoire des politiques culturelles et économie de la culture.
  • Se positionner en tant qu'ingénieur de projets : gestion de projets, outils de pilotage, management d'équipes, gestion d'un équipement culturel et médiation culturelle.
  • Elaborer des stratégies de communication, de médiation et de marketing culturel : définition des publics cibles, techniques d'expression orales et écrites, création de supports de communication, mesure de l'impact des actions et réseaux sociaux.
  • Gérer financièrement et administrativement un projet culturel : planification budgétaire, financements, mécénat, suivi des dépenses et cadres juridiques du secteur culturel.

Spécificités

En complément de son programme d'enseignements, le master Management et Ingénierie culturelle se distingue par la richesse de l'écosystème qu'il propose aux étudiants. Il propose : 
  • d'assister à des conférences hebdomadaires avec des professionnels de la culture ;
  • de partir en voyage d'études (organisé par les secondes années pour les deux années, qui vise a rencontrer des professionnels du secteur et à visiter des institutions culturelles) ;
  • d'intégrer une association étudiante, Culture Touch', qui organise les événements culturels de la formation dont la Quinzaine culturelle ;
  • un accès à New Tanks Culture, le média des professionnels de la culture (News, data, interviews...) ;
  • l'obtention d'une certification professionnelle en Gestion de Projet ;
  • l'intégration à un groupe LinkedIn regroupant plus de 135 alumni de la formation, aujourd'hui professionnels du secteur culturel.

Lieux

Paris

Les cours sont dispensés sur les campus parisiens de l'IPAG Business School (10/12, rue du Théâtre 75015 Paris) et de l'ICP.

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Ce double diplôme s'adresse à des étudiants en formation initiale titulaire d'une licence en sciences humaines ou d’un titre reconnu équivalent (180 crédits ECTS), avec idéalement un profil en gestion de projets ou lié au secteur culturel (LLCER, Histoire de l'art...). La formation d'adresse également aux étudiants en Parcours Grande Ecole (PGE) à l'IPAG. 
 
Ce diplôme s'adresse aussi aux professionnels de la culture en activité, ou issus d'un autre secteur, ou en reconversion.

Modalités de candidature

Les candidatures s'effectuent sur le site de l'IPAG Business School en admission parallèle : 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les candidatures s'effectuent sur dossier en postulant sur le site de l'IPAG Business School. Les dossiers sont étudiés par les responsables de la formation à l'IPAG Business School et à l'ICP. Les candidats retenus sont reçus en entretien.

Coût de la formation

Les étudiants sont éligibles à la bourse attribuée par l'IPAG et l'ICP, et par le Crous.

Modalités d'inscription

Les inscriptions s'effectuent sur le site de l'IPAG Business School.

Programme

Les deux années de master Management et Ingénierie culturelle se construisent autour d'un tronc commun et d'une spécialisation.                                  

En master 1, correspondant à la 4 année de l'IPAG :

  • Tronc commun : théorie de la gestion de projet, strategic management, technologies in business, électifs sectoriels, logiciels métiers, préparation au TOEIC et parcours soft skills.
  • Spécialisation : histoire des politiques culturelles en France, gestion de projet "Quinzaine culturelle", économie de la culturel, stratégie de communication, écriture journalistique, stage et voyage d'études.

En master 2, correspondant à la 5 année de l'IPAG :

  • Tronc commun : responsabilité sociale & éthique d'entreprise, leadership et management responsable des équipes, challenge entreprise, grands enjeux contemporains et méthodologie du mémoire.
  • Spécialisation : gestion de projet et perfectionnement (gestion et administration d'un équipement culturel, communication appliquée, médiation cutlreulle, relations publiques), développement culturel (gestion financière et comptabilité, droit de la propriété intellectuelle, marketing culturel, community management, mécénat culturel), relations internationales (valorisation du patrimoine et tourisme culturel, acteurs culturels en France et dans le monde), environnement professionnel (culturel et transition écologique, culture et administration).

Temps plein

Les cours seront dispensés pendant la semaine en rythme alterné sur les campus de l'ICP et de l'IPAG Business School. Les étudiants resteront sur le même campus pendant la journée.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le master Management et Ingénierie Culturelle offre de nombreux débouchés dans le secteur de la culture :
  • Responsable de service culturel
  • Administrateur de lieux culturels
  • Secrétaire général
  • Chargé de production
  • Chargé de communication
  • Chargé de mécénat
  • Journaliste culturel