Présentation
Enjeux
Spécificités
Lieux
Admission
Formation(s) requise(s)
Le Master Information - Communication : Écosystèmes médiatiques et transition numérique s'adresse à des étudiants en formation initiale titulaire d'une licence en sciences de l'Information et de la Communication ou de tout autre licence ou d’un titre reconnu équivalent (180 crédits ECTS) pouvant attester à la fois de connaissances et de compétences sur la question des médias et de leur fonctionnement.
Programme
Le Master Information - Communication : Écosystèmes médiatiques et transition numérique comprend au total 608 heures d'enseignements répartis sur deux ans.
60% du volume horaire de la formation est assuré par des professionnels provenant du monde des médias : RCF radio, Pôle numérique de RTL, Twitch France, Arte, Le Monde,Radio France, France Télévision, Radio-Télévision-Suisse, RMC Découverte, Blast, Voxe, Frac Champagne-Ardenne, Comédie de Reims.
Équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs de l'ICP ou d'autres universités publiques et de professionnels experts de la communication, du numérique, et du monde des médias.
Stage(s)
Deux stages obligatoires à réaliser durant le M1 et le M2 en France ou à l'étranger.
Chaque stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance devant un jury.
Et après ?
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Activités visées / compétences attestées
Les diplômés maîtrisent les compétences suivantes :
• connaissance des écosystèmes médiatiques ( métiers de l'information, de la communication, industries culturelles...),
• mise en situation professionnelle à travers une collaboration avec un organisme privé ou public,
• capacité à s'adapter aux transitions numériques,
• capacité d'analyse et de production de contenus médiatiques textuels, visuels, sonores ou audiovisuels,
• création et réalisation graphique,
• initiation au code informatique, aux techniques de valorisation des ressources produites ainsi que la maîtrise des réseaux sociaux.
Poursuites d'études
Les diplômés qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en Doctorat en sciences de l'Information et de la Communication.
Secteurs d'activité ou type d'emploi