Présentation
Enjeux
Ce master vise à préparer des professionnels de haut niveau, capables de s’adapter et d’innover face à des situations marquées par un fort degré d’imprévu et d’incertitude.
Spécificités
À l’issue de ce master, les étudiants auront acquis la capacité de comprendre et de produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts divers. Ils seront également dotés d’une formation culturelle fondamentale et exigeante leur permettant de croiser des sources diverses pour conduire une réflexion scientifique inter- et transdisciplinaire.
Le mémoire de recherche, permet d'acquérir des connaissances précises sur un sujet, aussi bien que des compétences polyvalentes : capacités de lecture, d'analyse et de synthèse, de recherche d'informations, de rédaction.
Enfin, les étudiants sauront communiquer les résultats de leur recherche sous divers formats (écrits, oraux, audiovisuels, numériques), à des publics variés.
Lieux
Programme
Équipe pédagogique
Les directeurs de recherche figurent parmi les meilleurs spécialistes français dans leur domaine, tout particulièrement en histoire militaire et des crises politiques, en histoire maritime et religieuse. Imprégnée de l’esprit humaniste propre à l’ICP, l’équipe administrative et enseignante porte une grande attention à l’accompagnement personnalisé des étudiants. Pour la recherche, le master s’appuie sur l’unité de recherche de l’ICP « Religion, culture et société » ainsi que sur le Collège doctoral de l’ICP.
Évaluation
Le mémoire de recherche doit obligatoirement porter sur un sujet original et nécessiter une recherche documentaire. Le mémoire, d’une centaine de pages, doit apporter une contribution neuve à la connaissance historique sur un sujet choisi par l’étudiant lui-même et en accord avec son directeur. Il peut croiser l’approche historique avec d’autres types d’approches aidant à comprendre les contextes de crise (science politique, sociologie, géographie).