Mémoire de recherche
Lors de son admission, l’étudiant choisit un directeur de mémoire et détermine avec lui le sujet précis de sa recherche. En début d’année, celui-ci établit avec lui un échéancier personnalisé fixant les étapes de son travail et les objectifs qu’il doit atteindre à la fin de chaque semestre.
Séminaires
Chaque étudiant participe à deux séminaires fondamentaux qu’il choisit dans deux des quatre périodes de l’histoire : Antiquité, Moyen-Âge, époque moderne, période contemporaine. Au sein de ces séminaires, il s’initie aux méthodes de recherche spécifiques à sa période et au thème de son mémoire, est informé des contributions scientifiques les plus récentes dans le champ de l’histoire concerné, partage son expérience avec les étudiants travaillant sur des sujets proches du sien, et approfondit ses connaissances sur la période.
Il suit en outre un séminaire d’ouverture, dont l’objectif est d’élargir sa culture générale, et qu’il choisit librement au sein des masters de la Faculté (Langues, Lettres, Histoire de l’art).
Exemples de séminaires proposés :
Méthodologie et outils numériques
Fondés sur des exercices pratiques réalisés en petits groupes et à la maison, les enseignements de méthodologie permettent un suivi personnalisé axé sur la maîtrise des outils numériques et de l’expression écrite et orale. Une attention particulière est accordée à l’épistémologie.
Valorisation de la recherche et orientation professionnelle
Les étudiants sont entraînés à l’expression scientifique écrite (animation d’un
carnet de recherche aux trois premiers semestres : comptes-rendus de colloque, d’ouvrage, d’exposition, etc.) et orale (intervention à la journée d’étude des étudiants du master au quatrième semestre).
Des ateliers d’information sur les métiers permettent un dialogue avec les représentants de diverses professions vers lesquelles ils peuvent s’orienter. Au deuxième semestre de la première année, ils suivent un stage permettant d’acquérir une brève expérience professionnelle.
Langues et expérience internationale
Une seconde langue est choisie parmi les langues anciennes dont la connaissance est nécessaire à ses travaux (latin, grec, hébreu, etc.) et parmi les principales langues vivantes (allemand, espagnol, italien, etc.). Ces enseignements sont spécifiquement conçus pour les étudiants de master. Un séjour d’étude à l’étranger est possible au premier semestre de la deuxième année.
Stage(s)
Un stage de 70h obligatoire doit être effectué au deuxième semestre du Master I.
Séjour(s) à l'étranger
Un semestre d’étude à l’étranger, dans une destination en lien avec le sujet du mémoire (Université reconnue dans le domaine de spécialité, consultation des sources), est possible pour chaque étudiant et doit être effectué au premier semestre du M2.