Formation LMD
Master

Master 2 Histoire

Master 2 Histoire
Diplôme national de master contrôlé par l'État

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Résumé

Formation exigeante qui donne la priorité au travail sur les sources d'archives permettant aux étudiants d'acquérir la maîtrise des techniques d'analyse, de synthèse et de critique de l'information tout en contribuant à la connaissance historique.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris
Langues d'enseignement
Français
Établissement(s) partenaire(s)
Université de Poitiers
Responsable(s) de la formation
Francis Choisel

Taux de satisfaction

*
100%
* 2,2 mois. Délais moyens d'obtention d'un emploi à l'issue d'une formation à la Faculté des Lettres (enquête CSA 2020 - promotion 2019).
Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Sciences Humaines et Sociales
Mention
Histoire, civilisations, patrimoine
Parcours
Histoire

Présentation

Le Master d'Histoire de l’ICP s’adresse aux étudiants qui veulent s’orienter ensuite vers la recherche ou l’enseignement, mais aussi vers d’autres métiers (cf onglet "débouchés") pour lesquels la connaissance de l’histoire est un atout.

Ce parcours inclut à cette fin des enseignements initiant les étudiants à d’autres disciplines ainsi que des ateliers et un stage préparant à la vie professionnelle.

Enjeux

Le Master d'Histoire consiste en une initiation au travail sur sources d’archives. Il a pour objectif la production en deux ans d’un mémoire d’une centaine de pages apportant une contribution neuve à la connaissance historique sur un sujet original choisi par l’étudiant lui-même. 

L’étudiant se spécialise dans l’une des quatre périodes de l’histoire : Antiquité, Moyen-Âge, époque moderne, période contemporaine.

Il choisit un directeur de recherche qui, durant les deux années du Master, l’aide à organiser sa recherche, l’accompagne dans l’interprétation des sources, le conseille dans la rédaction de son mémoire.

Il suit en parallèle des séminaires et enseignements qui lui permettent d’acquérir les connaissances historiques, méthodologiques et linguistiques nécessaires au bon aboutissement de ses recherches.

Spécificités

Les étudiants choisissent librement leur sujet de mémoire en fonction de leur projet personnel. Des domaines privilégiés leur sont cependant proposés, correspondant aux spécialités phares du corps enseignant
  • Histoire de l'Antiquité : Histoire administrative et urbaine de la Rome antique – Polythéisme, judaïsme et christianisme à l’époque antique (IIe - Ve siècles)
  • Histoire médiévale : Religion, politique et images durant le Haut Moyen-Âge
  • Histoire moderne : Histoire maritime et géopolitique de la mer (XVIe - XXe siècles), Questions religieuses et missionnaires (XVIe - XXe siècles)
  • Histoire contemporaine : Acteurs politiques et opinion publique au XIXe siècle, Problèmes nationaux et internationaux au XXe siècle, Économie de guerre, aéronautique militaire, politique impériale française au XXe siècle.
Consulter les principaux thèmes de recherche.

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Le Master d'Histoire est ouvert aux titulaires d'une licence Histoire Géographie ou Histoire Science politique.
Il est également ouvert, sous réserve, aux étudiants titulaires de diplômes de même niveau dans d’autres disciplines en sciences humaines.

Il est également ouvert à toute personne qui, parallèlement à sa carrière professionnelle ou à son issue, souhaite s’investir dans la recherche en histoire pour un accomplissement personnel ou en vue de publications érudites.

Le Master d'Histoire est notamment accessible en auditeur libre
>> Brochure Master Histoire en auditeur libre

Modalités de candidature

En première année (M1)
  • Être titulaire d'une Licence d’Histoire.
    Une équivalence peut être reconnue pour d’autres diplômes ou disciplines.
  • Admission sur dossier et après entretien.

En deuxième année (M2)
  • Après validation de la première année pour les étudiants de l’ICP.
  • Admission directe possible, sur dossier et après entretien, pour les étudiants d’autres universités ayant validé leur première année de master, ou son équivalent.

Modalités d'inscription

Lors de votre dépôt de candidature, vous devrez préciser un thème de recherche ainsi qu'un directeur de recherche.
Pour vous aider dans votre réflexion consultez : NB: Ce projet pourra évoluer au cours de vos échanges avec votre directeur de recherche

Les candidats souhaitant s'inscrire doivent déposer leur dossier en ligne en haut de cette page sur le bouton "Postuler" 2 février et le 11 mai 2024.

Une campagne complémentaire est possible durant l'été en fonction des places disponibles.

Programme

Mémoire de recherche
Lors de son admission, l’étudiant choisit un directeur de mémoire et détermine avec lui le sujet précis de sa recherche. En début d’année, celui-ci établit avec lui un échéancier personnalisé fixant les étapes de son travail et les objectifs qu’il doit atteindre à la fin de chaque semestre.
 
Séminaires
Chaque étudiant participe à deux séminaires fondamentaux qu’il choisit dans deux des quatre périodes de l’histoire : Antiquité, Moyen-Âge, époque moderne, période contemporaine. Au sein de ces séminaires, il s’initie aux méthodes de recherche spécifiques à sa période et au thème de son mémoire, est informé des contributions scientifiques les plus récentes dans le champ de l’histoire concerné, partage son expérience avec les étudiants travaillant sur des sujets proches du sien, et approfondit ses connaissances sur la période. Il suit en outre un séminaire d’ouverture, dont l’objectif est d’élargir sa culture générale, et qu’il choisit librement au sein des masters de la Faculté (Langues, Lettres, Histoire de l’art).
Exemples de séminaires proposés :
Méthodologie et outils numériques
Fondés sur des exercices pratiques réalisés en petits groupes et à la maison, les enseignements de méthodologie permettent un suivi personnalisé axé sur la maîtrise des outils numériques et de l’expression écrite et orale. Une attention particulière est accordée à l’épistémologie.
 
Valorisation de la recherche et orientation professionnelle
Les étudiants sont entraînés à l’expression scientifique écrite (animation d’un carnet de recherche aux trois premiers semestres : comptes-rendus de colloque, d’ouvrage, d’exposition, etc.) et orale (intervention à la journée d’étude des étudiants du master au quatrième semestre).
Des ateliers d’information sur les métiers permettent un dialogue avec les représentants de diverses professions vers lesquelles ils peuvent s’orienter. Au deuxième semestre de la première année, ils suivent un stage permettant d’acquérir une brève expérience professionnelle.
 
Langues et expérience internationale
Une seconde langue est choisie parmi les langues anciennes dont la connaissance est nécessaire à ses travaux (latin, grec, hébreu, etc.) et parmi les principales langues vivantes (allemand, espagnol, italien, etc.). Ces enseignements sont spécifiquement conçus pour les étudiants de master. Un séjour d’étude à l’étranger est possible au premier semestre de la deuxième année.

Stage(s)

Un stage de 70h obligatoire doit être effectué au deuxième semestre du Master I.

Séjour(s) à l'étranger

Un semestre d’étude à l’étranger, dans une destination en lien avec le sujet du mémoire (Université reconnue dans le domaine de spécialité, consultation des sources), est possible pour chaque étudiant et doit être effectué au premier semestre du M2.

Évaluation

Les compétences acquises dans chaque enseignement et séminaire font l’objet d’une évaluation spécifique qui donne lieu à l’attribution d’une note et de crédits transférables dans le cadre du système européen d’enseignement supérieur (ECTS).

Le mémoire (de 100 à 150 pages) est soumis à une double correction et validé en fin de deuxième année lors d’une soutenance orale face à un jury composé du directeur de mémoire et d’un universitaire spécialiste du sujet traité. L’obtention du diplôme est soumise à la validation du mémoire et à la note obtenue dans l’ensemble des séminaires et enseignements.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

  • Capacité à organiser son temps, à développer de manière autonome un projet personnel sur une longue durée
  • Compétences en recherche bibliographique et documentaire, analyse de données et exploitation de sources d’information diverses, en français et en langues étrangères
  • Esprit critique, d’analyse et de synthèse, goût pour l’investigation
  • Aptitude à raisonner sur des cas concrets, à formuler des hypothèses et à les valider ou à les infirmer, à développer une argumentation fondée sur des faits, à articuler des concepts complexes
  • Aptitude à la composition et à la rédaction de documents, rapports, conformément à des normes rigoureuses, maîtrise informatique
Les diplômés ont acquis un esprit historique qui se manifeste par des connaissances spécifiques :
  • Culture générale étendue et connaissances solides dans les sciences humaines connexes à l’histoire
  • Aptitude à mobiliser des savoirs variés pour mener une réflexion théorique ou pratique
  • Esprit scientifique, rigueur, prudence et objectivité dans le jugement, attachement à la recherche de la vérité, capacité à remettre en cause les idées reçues
  • Capacité à appréhender les problèmes, à s’extraire de l’immédiat et du quotidien
  • Faculté d’adaptation, ouverture d’esprit, compréhension des autres cultures, capacité à confronter sereinement les points de vue

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Recherche : poursuite des études en doctorat, carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur dans les établissements publics ou privés
  • Enseignement : préparation des concours de recrutement de l’enseignement secondaire (CAPES/CAFEP, agrégation), professorat en collège, lycée, classe préparatoire
  • Concours administratifs : notamment ceux de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale
  • Métiers de la culture : musées, tourisme culturel
  • Métiers de la documentation : bibliothèques, archives, manager de l'information numérique
  • Métiers de l’édition, du journalisme et de la communication