Présentation
La Faculté de Droit canonique, latin ou oriental, a pour but de cultiver et de promouvoir les disciplines canoniques à la lumière de la loi évangélique, et d’en instruire à fond les étudiants, pour qu’ils soient formés à la recherche et à l’enseignement et soient également capables d’assumer des charges ecclésiastiques particulières.
Le Master d'état en Droit canonique est consacré à une étude plus approfondie de l’ordonnancement canonique dans toutes ses expressions normatives, jurisprudentielles, doctrinales et pratiques, et principalement des Codes de l’Église latine ou des Églises Orientales à travers l’étude complète de ses sources, tant magistérielles que disciplinaires, auquel on ajoutera l’étude des matières affines (Veritatis gaudium, art. 78).
Enjeux
Lieux
Admission
Formation(s) requise(s)
Programme
Évaluation
Le parcours se déroule sur quatre semestres. Pour obtenir le Master d’État, l’étudiant doit avoir validé toutes les disciplines du programme et présenté avec succès un mémoire de Master.
Et après ?
Activités visées / compétences attestées
L'obtention du Master d’État en Droit canonique permet, sous certaines conditions, d'exercer certaines fonctions dans l'Église.
Poursuites d'études
L'obtention du diplôme permet de poursuivre ses études en troisième cycle et de préparer un Doctorat canonique en Droit canonique.