Présentation
Enjeux
Entreprendre la licence Lettres modernes - techniques et pratique de l'écrit à l'ICP, c'est se préparer à un avenir dans le champs de l'enseignement, de la culture ou de l'édition grâce aux capacités d’expression écrite ou orale, et à l'esprit d’analyse et de synthèse acquis dans cette formation universitaire.
Spécificités
Lieux
Programme
Les cours et TD de la licence Lettres modernes associent histoire de la littérature française et francophone, littérature comparée, étude approfondie d’œuvres complètes, introduction aux sources bibliques et antiques de la littérature, approche grammaticale, stylistique et rhétorique de la langue française, de sa forme médiévale à ses usages contemporains, apprentissage d'une langue ancienne (latin ou grec) et lecture de textes illustrant la civilisation gréco-latine.
4h de langues vivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, chinois, arabe, russe à choisir au sein du Pôle Langues, complètent la formation.
Enfin à cela s’ajoute un Grands Cours ICP, à choisir parmi les enseignements transversaux proposés à l'ensemble des étudiants de l'ICP comme par exemple : "Homme et numérique", "Sociologie, pour quoi, pour qui ?", "Géopolitique et religions", "Panorama de la littérature européenne", "Qu’est-ce qu’une fausse information ?", "Les enjeux de l’écologie après Laudato Si’ " ...
En moyenne la licence Lettres modernes - techniques et pratiques de l'écrit comporte environ 20h par semaine. Prévoir un travail personnel au moins égal au temps d'enseignement.
Stage(s)
Les étudiants qui souhaitent effectuer un stage peuvent faire une demande de convention de stage auprès de la Faculté. Le stage ne doit pas interférer avec le bon déroulement des cours et des examens.
Évaluation
L'enseignement à l'université est organisé en semestres de 12 semaines. Une compensation annuelle est appliquée entre semestres. La licence Lettres modernes - techniques et pratiques de l'écrit s'obtient en validant 6 semestres, soit 180 ECTS.
Une première session d'examens à lieu en décembre/janvier (1er semestre) et en avril/mai (2ème semestre). Une seconde session d'examen, appelée session de rattrapage, est organisée pour chaque semestre en juin. Tout au long de l'année, les étudiants sont soumis au contrôle continu et au contrôle continu intégral.
Et après ?
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Activités visées / compétences attestées
À l’issue des trois années de licence Lettres modernes, l’étudiant sait se repérer dans l’espace culturel et littéraire. Il en connaît les grandes époques, les courants et les genres.
Il a acquis une bonne compréhension des systèmes de la langue française, apprécie les niveaux de langue et sait s’exprimer avec précision et finesse à l’écrit comme à l’oral.
Il a développé aussi de solides capacités de réflexion, d’analyse et d’argumentation qu’il sait décliner sur différents supports, selon les méthodes de l'université.
Poursuites d'études
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette licence permet d'envisager un parcours dans différents domaines : l’enseignement, la recherche, le journalisme, la communication, la gestion de l’information et de la documentation, l'édition...