Formation LMD
Licence

Licence Sciences de l'éducation, parcours Education, Enseignement et Formation

Licence Sciences de l'éducation, parcours Education, Enseignement et Formation
Diplôme national de licence contrôlé par l'État

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Résumé

Cette licence forme aux métiers de l'éducation et de l'enseignement. Elle permet aux étudiants de s'engager dans les métiers de l'éducation en connaissant les enjeux des réalités éducatives. Elle est proposée à Paris, Reims et Rouen.

Détails

Taux de réussite *
99%
* > 98,88% des inscrits en L1 passent en L2
Niveau d'entrée de la formation
Bac
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Sciences Humaines et Sociales
Mention
Sciences de l'éducation
Parcours
Education - Enseignement et Formation

Présentation

La Licence Sciences de l’éducation, parcours Éducation, Enseignement et Formation s’adresse aux personnes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’éducation et de l’enseignement tout en bénéficiant d’une expérience de terrain diversifiée et d’une solide formation universitaire. Les dimensions théorique, pratique et formative font pleinement partie de cette formation.

En plus des cours, cette licence a la spécificité de proposer plusieurs périodes de stage (L1, L2 et L3) afin de former les étudiants à la diversité des métiers de l’éducation (professorat des écoles, encadrement éducatif etc.). Les étudiants bénéficient d’apports théoriques et d’expériences de terrain diversifiées propices à une construction optimisée de leur projet professionnel.

La pédagogie mise en œuvre dans ce cursus associe une formation universitaire et professionnalisante avec un accompagnement personnalisé des étudiants.

Cette licence est proposée sur les campus de Paris, Reims et Rouen

Enjeux

La licence Sciences de l’éducation, parcours Éducation, Enseignement et Formation permet aux étudiants de développer à la fois une connaissance des problématiques éducatives d’un point de vue théorique et pratique, et des compétences méthodologiques dont celles d’analyse réflexive nécessaires à la construction du projet professionnel.

Spécificités

Les articulations entre les cours et les stages sont au cœur de la formation. Chacun des stages proposés au cours de la licence vise à l'apprentissage progressif de l'exercice professionnel. L’apprentissage repose sur une alternance entre des temps de cours et de stages tout au long de la formation de licence.
Lieu privilégié de l'expérimentation, les stages permettent à l'étudiant d'agir et d'analyser ses actions en se référant aux connaissances théoriques et aux « outils » tant professionnels que conceptuels proposés au cours de leur formation.
 

Les"+" de la licence

  • Accompagnement personnalisé par le responsable pédagogique
  • Suivi de l’assiduité des étudiants
  • Travail en petit groupe
  • Évaluations régulières permettant aux étudiants d'effectuer des liens entre les cours et les stages

Enfin, le Centre documentaire de la Faculté d'Éducation et de Formation met à la disposition des étudiants et des enseignants un fonds extrêmement riche d’ouvrages et de revues scientifiques portant sur l'ensemble des questions éducatives. Il s’agit d’un lieu de travail privilégié pour les étudiants et les enseignants/formateurs ; des co-interventions avec le personnel du Centre documentaire sont proposées dans certains cours.

Lieux

Paris, Reims, Rouen

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Il est conseillé, mais aucunement obligatoire d’avoir une expérience éducative auprès de jeunes enfants, d’enfants, d’adolescents en centre aéré, dans un organisme permanent à caractère éducatif, dans le cadre d’un service civique, d’un engagement associatif, comme salarié ou bénévole.

Modalités de candidature

> En L1

Les étudiants doivent être titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un DAEU (Diplôme d’accès aux Etudes Universitaires) ont également la possibilité de s’inscrire en L1.

La candidature en L1 s’effectue sur Parcoursup, en recherchant les mots clefs suivants :
- campus de Paris : "ICP Paris"
- campus de Reims : "ICP Reims"
- campus de Rouen : "ICP Rouen"
 
> En L2 ou en L3
- L'inscription en L2 est ouverte, de plein droit, aux étudiants ayant obtenu l’année de Licence 1 Sciences de l’éducation, parcours Education, Enseignement et Formation.
Les étudiants disposant d’un diplôme équivalent à une année de Licence 1 (60 ECTS validés) ont la possibilité d’effectuer une demande d’autorisation d’inscription par équivalence de diplôme/niveau en L2 avant le 31 mai 2022. La demande sera examinée lors des jurys rectoraux (voir détails ci-dessous).

- L'inscription en L3 est ouverte, de plein droit, aux étudiants ayant obtenu l’année de Licence 2 Sciences de l’éducation, parcours Education, Enseignement et Formation.
Les étudiants disposant d’un diplôme équivalent à une année de Licence 2 (120 ECTS validés) ont la possibilité d’effectuer une demande d’autorisation d’inscription par équivalence de diplôme/niveau en L3 avant le 31 mai 2022. La demande sera examinée lors des jurys rectoraux (voir détails ci-dessous).
 

Demande d’autorisation d’inscription par équivalence de diplôme/niveau

Les étudiants qui ne sont pas déjà inscrits à l’ICP en Licence Sciences de l'Education - Parcours Education, Enseignement et Formation peuvent déposer un dossier de candidature avant le 19 mai 2023 en cliquant sur les boutons « Postuler en L2 » ou « Postuler en L3 » en haut de cette page. Ce dossier est une demande d'autorisation d'inscription. Il ne s'agit pas d'un dossier d'inscription administrative. Il va être soumis au jury rectoral d'admission courant juin 2023.

Pour toute information, contactez le secrétariat
Seul le jury rectoral est habilité à décider de l’autorisation d’inscription effective en L2 ou en L3 des étudiants concernés.

Modalités d'inscription

Aménagements

Des dispenses d’assiduité peuvent être autorisées en début d’année. Selon les termes de la loi, est concerné : un étudiant salarié, sportif de haut niveau, soutien de famille ou en situation de handicap.
Ces mesures sont modifiées ou adaptées à la suite d’un entretien avec un enseignant référent (responsable d’études) et sur présentation de pièces justificatives ; ces dispositions sont revues chaque début de semestre. (Documents justificatifs à fournir pour appuyer une demande de dispense d’assiduité aux enseignements).

Dans le cadre d’un cours évalué en contrôle continu, l’étudiant qui bénéficie d’une dispense d’assiduité devra se présenter au moins à une épreuve de contrôle continu afin de pouvoir valider son semestre à la session plénière. Sinon, il devra passer ce cours au rattrapage.

Secrétariat du Cycle de Licence
ouvert du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h
Tél. : + 33 (0) 1 44 39 60 28
courriel

Programme

La Licence Sciences de l’éducation, parcours Education, Enseignement et Formation s'articule en 6 semestres composés d'unités d'enseignement (UE) elles-mêmes constituées d’Enseignements Constitutifs (EC).
Les enseignements proposés se situent dans les champs suivants :
Sciences humaines et sociales : Sciences de l’éducation, philosophie, anthropologie, sociologie, Histoire, psychologie.
Didactiques : mathématiques, français, Histoire-géographie.
Enseignements interdisciplinaires : langues vivantes, communication.
Méthodologie : écrit et oral, initiation à la Recherche, Technologies de l’Information et la Communication pour l’Enseignement (TICE), module consacré au projet personnel et professionnel…
Débats éducatifs contemporains : prise en compte du handicap, la violence à l’école, la laïcité, ou encore la question des pratiques éducatives et de l’éducation informelle.

Les enseignements étant adossés au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (1er juillet 2013), les étudiants peuvent ainsi construire des compétences plurielles et adaptées qui leur permettront de mieux répondre à la complexité des situations éducatives actuelles et futures.

Stage(s)

Plusieurs périodes de stage (L1, L2 et L3)

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Activités visées / compétences attestées

Le référentiel de la Licence Sciences de l’éducation s'articule autour des compétences suivantes :
- maîtrise des méthodologies afférentes aux travaux universitaires écrits et oraux : autonomie dans le travail, capacité de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse;
- maîtrise de l’expression écrite et orale de la langue française ;
- maîtrise d'une langue vivante étrangère ;
- maîtrise des technologies de l'information et de la communication (en lien avec le référentiel C2i niveau 1, ce qui inclut la maîtrise de l’identité numérique) ;
- capacité à élaborer un projet personnel et professionnel et à présenter des compétences acquises dans le cadre d'expériences diversifiées : travail en équipe, sensibilisation aux questions liées à la citoyenneté, au handicap, au développement durable ainsi qu’à la dimension culturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.

Poursuites d'études

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les titulaires de cette licence peuvent accéder aux divers métiers de l'éducation et de l'enseignement (professeur des écoles, responsable de vie scolaire, éducation spécialisée, formateur d’adultes, expert en éducation dans les secteurs public, privé, associatif…) en France et à l’étranger en poursuivant leurs études à la Faculté d'Education et de Formation (ou ailleurs). Ils ont aussi accès aux concours liés au champ de l'éducation : professeur des écoles, cadre éducatif ou CPE pour le public