Dispensés en espagnol dès la 1ère année, les cours incluent la grammaire, la linguistique et la traduction de textes littéraires et journalistiques (version-thème) d'une part, l'histoire, l'art, la musique, la littérature et les études culturelles du monde hispanophone d'autre part.
La formation aborde les
mondes hispaniques à travers de
s domaines artistiques (littérature, cinéma, musique, arts plastiques) mais aussi
historiques et
socio-politiques (politiques culturelles, culture populaire, théories critiques).
L'étude d’une
LV2 et d'une
LV3 est
obligatoire. Les étudiants font leur choix au sein d'une liste de langues vivantes et anciennes du Pôle Langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, chinois, italien, portugais, russe, latin ou grec).
À cela s’ajoutent les
Grands Cours ICP, à choisir parmi les enseignements transversaux proposés à l'ensemble des étudiants de l'ICP, comme par exemple :
"Homme et numérique", "Sociologie, pour quoi, pour qui ?", "Géopolitique et religions", "Panorama de la littérature européenne", "Qu’est-ce qu’une fausse information ?", "Les enjeux de l’écologie après Laudato Si’ " ...
Un
séjour à l'étranger en troisième année est vivement conseillé pour renforcer les compétences linguistiques en poursuivant un parcours universitaire : l'ICP est signataire d'accords avec de nombreuses
universités du monde hispanique sur la péninsule ibérique et en Amérique latine.
En moyenne la licence comporte
25h de cours par semaine.
Prévoir un temps de travail personnel équivalent ou supérieur à ce volume.