Présentation
Enjeux
La licence LLCER parcours Anglais – Arts et cultures du monde anglophone conduit les étudiants à s’exprimer avec aisance et pertinence en anglais comme en français. Elle leur permet d’associer toute production culturelle à son contexte anglophone.
L’étudiant est confronté aux techniques de linguistique, de traduction, d’expression orale et d’analyse de textes littéraires, afin qu'il puisse manier aisément toute forme de discours à l'oral comme à l'écrit. Il est également initié à l’analyse iconographique et filmique.
En plus de la méthodologie indispensable, l'enseignement universitaire vise à développer les facultés de raisonnement de l’étudiant ainsi que son esprit critique.
Spécificités
Lieux
Programme
Dispensés en anglais dès la première année, les cours requièrent une bonne compréhension orale et écrite de cette langue. Les enseignements en grammaire, en linguistique, en phonétique, en expression orale et en traduction de textes littéraires (thème et version) apportent un perfectionnement en langue anglaise.
En parallèle, la formation aborde les mondes anglophones au travers des domaines artistiques (littérature, cinéma, musique, arts plastiques) mais aussi historiques et socio-politiques (politiques culturelles, culture populaire, théories critiques).
L'apprentissage d'une LV2 et d'une LV3 est obligatoire. Les étudiants font leur choix au sein de la liste des langues vivantes et anciennes dispensées par le Pôle Langues (anglais, espagnol, arabe, chinois, coréen, italien, portugais, russe, latin et grec). De plus, une préparation au TOEFL est également proposée par le Pôle Langues.
À cela s’ajoutent les Grands Cours ICP, à choisir parmi les enseignements transversaux proposés à l'ensemble des étudiants de l'ICP, comme par exemple : "Homme et numérique", "Sociologie, pour quoi, pour qui ?", "Géopolitique et religions", "Panorama de la littérature européenne", "Qu’est-ce qu’une fausse information ?", "Les enjeux de l’écologie après Laudato Si’ " ...
En moyenne la licence LLCER parcours Anglais – Arts et cultures du monde anglophone comporte environ 25h par semaine. Prévoir un temps de travail personnel équivalent ou supérieur à ce volume.
Stage(s)
Les étudiants peuvent effectuer des stages en France ou à l'étranger.
En L3 un stage de 70h est obligatoire pour valider l'année.
Évaluation
L'enseignement est organisé en semestres de 12 semaines. Une compensation annuelle est appliquée entre semestres. La Licence s'obtient en validant 6 semestres, soit 180 ECTS.
Une première session d'examens à lieu en décembre/janvier (1er semestre) et en avril/mai (2ème semestre). Une seconde session d'examen, appelée session de rattrapage, est organisée pour chaque semestre en juin. Tout au long de l'année, les étudiants sont soumis au contrôle continu et au contrôle continu intégral.
Et après ?
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Activités visées / compétences attestées
En plus de leur langue maternelle, les diplômés de la licence maîtrisent l'anglais à un niveau élevé, ainsi que la civilisation, la littérature et les patrimoines artistiques des pays anglophones.
À l’aise à l’écrit comme à l’oral, ils savent apprécier la diversité des cultures anglophones et disposent de repères solides dans toutes les productions artistiques correspondantes.
Par ailleurs, l’enseignement universitaire leur permet de développer des capacités d’analyse, de synthèse et d’abstraction.
Poursuites d'études
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette licence permet d'envisager différents domaines professionnels : l’enseignement, la recherche, la traduction et l’interprétariat, le journalisme, la communication, la gestion de l’information et de la documentation, l'édition et tous les métiers de culture dans un contexte international.