Formation LMD
Licence

Licence Lettres modernes - Techniques et pratiques de l'écrit

Licence Lettres modernes - Techniques et pratiques de l'écrit
Licence

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Cette formation dote les étudiants d'excellentes capacités rédactionnelles tout en développant leur curiosité littéraire et culturelle. Des compétences clés pour les métiers de l'édition, de l'enseignement, du journalisme et de la communication.

Détails

Taux de réussite *
56%
* 56% des étudiants de L1 ont obtenu leur première année de licence.
Niveau d'entrée de la formation
Bac
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Arts, Lettres, Langues
Mention
Lettres
Parcours
Lettres modernes – Techniques et pratiques de l’écrit

Présentation

La licence Lettres modernes - techniques et pratiques de l'écrit a pour objectif de donner aux étudiants un solide socle de connaissances en littérature et langue française, et de stimuler leur curiosité intellectuelle par la diversité des œuvres et des sujets étudiés.

Enjeux

Entreprendre la licence Lettres modernes - techniques et pratique de l'écrit à l'ICP, c'est se préparer à un avenir dans le champs de l'édition, du journalisme, de la communication, de la culture ou encore de l'enseignement, grâce aux capacités d’expression orale ou écrite, et à l'esprit d’analyse et de synthèse acquis dans cette formation universitaire.

Spécificités

Les atouts de la licence Lettres modernes - techniques et pratique de l'écrit sont : 

  • La professionnalisation avec des ateliers d’écriture (numérique, scénario..), des rencontres avec des écrivains, des stages et des rencontres avec des professionnels des médias et de la communication (Mercredis de la communication).
  • La possibilité de mobilité à l'international et le stage obligatoire en L3.
  • Des Prépas peuvent être associées à la licence comme la prépa Journalisme.

Un séjour à l'étranger en troisième année est possible pour renforcer les compétences linguistiques en poursuivant un parcours universitaire : l'ICP est signataire d'accords avec de nombreuses universités du monde.
 

La licence permet également aux étudiants de suivre une 4ème année à l'Universidad del Salvador de Buenos Aires (USAL - Argentine) après l'obtention de leur licence à l'ICP. Cet accord exclusif permet aux étudiants d'obtenir une double diplomation, un Diplôme Universitaire franco-hispanique de l'ICP ainsi qu'une licence de Lettres de l'Universidad del Salvador de Buenos Aires (USAL - Argentine).
 
La Faculté des Lettres propose un dispositif d’accompagnement pédagogique personnalisé :

  • Encadrement par un Responsable de cursus.
  • Suivi régulier dans le cadre de la direction d'étude.
  • Module de préprofessionnalisation Habitus.
  • Rencontres avec des professionnels du secteur via le Forum ICP-Entreprises.
  • Réseau des anciens de l’ICP : ICP Alumni.

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Être bachelier ou équivalent pour une admission en L1.
Des admissions en L2 et L3 sont possibles sur équivalence.

Modalités d'inscription

En L1 : Modalités d’inscription via Parcoursup.
En L2 : pour les étudiants ayant validé 60 ECTS, sur dossier et entretien. Candidater sur Sesam ICP.
En L3 : pour les étudiants ayant validé 120 ECTS sur dossier et entretien.Candidater sur Sesam ICP.

Programme

La licence Lettres modernes forme les étudiants à la connaissance de l'histoire littéraire française et francophone de l'Antiquité au XXe siècle, à travers l'étude des genres littéraires (poésie, théâtre, autobiographie, épistolaire, roman, essai, critique littéraire...).
 
Les étudiants acquièrent une maîtrise de la méthode et de l'étude des œuvres littéraires (rhétorique, littérature comparée, de l'Antiquité au XXIe siècle), de la langue française (style, rhétorique, grammaire de sa forme médiévale à ses usage contemporains) et du latin.
  
La licence ouvre également sur le monde littéraire (histoire du livre et de l'édition), culturel et artistique (histoire culturelle, théâtre, adaptation et transposition dans les arts...), mais aussi sur des thématiques d'actualité (littérature et environnement, écriture et condition féminine, langage et violence...).

  
Les étudiants sont formés à la pratique de l'écriture et aux métiers du journalisme et de l'édition grâce à des enseignements pratiques et professionnalisants :

  • Participation à des ateliers d'écriture (numérique, scénario...).
  • Initiation à la critique littéraire et artistique.
  • Organisation de rencontres avec des écrivains.
  • Ouverture sur des thématiques actuelles (condition féminine, environnement, violence...).

En parallèle de ce socle de connaissance pluridisciplinaire, la licence permet aux étudiants d'acquérir, en plus du latin, la maîtrise de l'anglais (obligatoire) et d'une autre langue (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, chinois, arabe, russe ou grec ancien) à choisir au sein du Pôle Langues.

En moyenne la licence Lettres modernes - techniques et pratiques de l'écrit comporte environ 20h par semaine. Prévoir un travail personnel au moins égal au temps d'enseignement.

Stage(s)

En plus du stage obligatoire de L3, les étudiants qui souhaitent enrichir leur expérience professionnelle peuvent faire une demande de convention de stage auprès de la Faculté. Le stage ne doit pas interférer avec le bon déroulement des cours et des examens.

Évaluation

L'enseignement est organisé en semestres de 12 semaines. Une compensation annuelle est appliquée entre semestres. La licence Lettres modernes - techniques et pratiques de l'écrit s'obtient en validant 6 semestres, soit 180 ECTS.
 
Une première session d'examens à lieu en décembre/janvier (1er semestre) et en avril/mai (2ème semestre). Une seconde session d'examen, appelée session de rattrapage, est organisée pour chaque semestre en juin. Tout au long de l'année, les étudiants sont soumis au contrôle continu et au contrôle continu intégral.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Activités visées / compétences attestées

À l’issue des trois années de licence Lettres modernes, l’étudiant sait se repérer dans l’espace culturel et littéraire. Il en connaît les grandes époques, les courants et les genres.
 
Il a acquis une bonne compréhension des systèmes de la langue française, apprécie les niveaux de langue et sait s’exprimer avec précision et finesse à l’écrit comme à l’oral.
 
Il a développé aussi de solides capacités de réflexion, d’analyse et d’argumentation qu’il sait décliner sur différents supports, selon les méthodes de l'université.

Poursuites d'études

Selon son projet, l’étudiant pourra poursuivre à l’ICP ou dans d'autres universités. Les poursuites d’études offertes par l’ICP :

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cette licence permet d'envisager un parcours dans différents domaines : l’enseignement, la recherche, le journalisme, la communication, la gestion de l’information et de la documentation, l'édition...