Formation LMD
Licence

Licence Langues et civilisations de l'Orient ancien

Licence Langues et civilisations de l'Orient ancien
Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Accéder aux sections de la fiche

Résumé

Cette Licence a pour objectif de former les étudiants à une connaissance du Proche-Orient ancien par l’étude des sources textuelles originales, la maîtrise des langues mortes et la capacité de contextualisation historique des civilisations.

Détails

Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Arts, Lettres, Langues
Mention
Lettres, langues

Présentation

Enjeux

Cette formation permet l’acquisition de compétences transférables, dans le domaine de la méthodologie des sciences humaines, les langues vivantes et les technologies de la communication, ouvrant sur des débouchés variés en matière académique et professionnelle.

Le cœur de l'enseignement des langues et civilisations anciennes du Proche-Orient est constitué autour de trois champs distincts :

  • le "Proche-Orient ancien", qui regroupe l'enseignement de langues et écritures anciennes de l'Égypte, de la Mésopotamie, du Levant et de l'Anatolie. Cet enseignement donne accès aux grands textes fondateurs du monde antique proche - oriental et aux sources de l'orientalisme ;
  • le "Monde biblique" : il s’agit ici de former les étudiants à la connaissance des langues et des cultures qui rendent compte de la rédaction de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament ;
  • l’Orient chrétien et le monde Arabe : étude de la langue et de la civilisation arabes classiques ; étude du syriaque, du copte, de l’éthiopien, de l’arménien, du géorgien donnant accès aux textes fondateurs de l’Orient chrétien.
  • Certains cours permettent une étude transversale des langues de l'Orient ancien

Exigeant, ce cursus séduira les passionnés des civilisations anciennes de la Mésopotamie et de l'Égypte, des cultures et des langues du Proche-Orient tardo-antique et médiéval.

Il vise à donner une solide culture historique et une grande ouverture au monde de la Méditerranée orientale, qui permettent de mieux appréhender les enjeux politiques et religieux majeurs contemporains du Proche-Orient.

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

La licence est ouverte à toutes les filières du baccalauréat, y compris scientifique. La motivation du candidat, sa curiosité intellectuelle, son intérêt pour les cultures anciennes et les grandes questions qui animent la société contemporaine, l'adéquation entre les contenus de la licence et son projet professionnel seront examinés avec attention.

Modalités de candidature

L'inscription à cette Licence se fait via la procédure Parcoursup. 
Il faut être titulaire du baccalauréat de l'enseignement secondaire.

Pour les candidats qui ne sont pas concernés par la procédure Parcoursup, l'admission se fait sur dossier et entretien. Le dossier devra être constitué des éléments suivants, en plus du formulaire d’inscription : une lettre de motivation, les relevés de notes de première, de terminale et des épreuves du Bac.
Pour connaitre votre mode de candidature et obtenir le formulaire d'inscription, contactez-nous au 01 44 39 52 50 ou par email
 

Une L1 peut-être intégrée en Post-bac ou après une formation initiale en lettres, histoire, archéologie qui donne droit à des équivalences.

Le cursus est également ouvert en formation continue à temps plein (réorientation professionnelle) ou à temps partiel.

Modalités d'inscription

L'inscription se fait via la plateforme Parcoursup.

Pour tout renseignement, contactez l'ELCOA par mail.

Programme

La licence offre :

  • une majeure lettres et langues
     
  • une mineure Histoire : dans une société qui manque de repères et d’une claire conscience de ses racines, les études d’histoire sont nécessaires à la compréhension du monde contemporain. L’accent mis sur la réflexion et la méthode de dissertation et du commentaire de texte permet de former le sens critique qui, appuyé sur une solide culture générale, garantit la liberté de l’esprit.
     
  • une mineure Humanités - théologie, philosophie et anthropologies contemporaines : elle s’intègre dans la licence Humanités qui a pour ambition de donner aux étudiants des clés de compréhension sur le monde contemporain dans sa complexité, en prenant appui sur l’étude des sources plurielles qui façonnent les représentations politiques, religieuses et culturelles. Il s’agit d’apprendre à exercer un discernement pour une interprétation actualisée des phénomènes religieux et sociaux. Formation généraliste et pluridisciplinaire, la Licence Humanités vise à former à l’esprit critique, à l’autonomie, à l’adaptabilité.

20 heures de cours hebdomadaires sont dispensés. Il faut y ajouter environ le même temps de travail personnel. 
Chaque année, l'étudiant doit obtenir 60 crédits ECTS.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Poursuites d'études

L'obtention de la Licence permet de poursuivre en masters :

  • Master philologie
  • Master Histoire
  • Master Education