Formation LMD
Licence

Licence Histoire, parcours Histoire - Science politique

Licence Histoire, parcours Histoire - Science politique
Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Un cursus universitaire d'excellence, sélectif qui intègre une préparation aux concours des IEP ainsi qu'aux procédures sélectives de recrutement de Sciences Po Paris en L3.

Détails

Sur le campus de Paris, en parallèle de la licence Histoire - Science politique, vous avez la possibilité de candidater au Bachelor Science politique, Géopolitique et Humanités proposé en partenariat avec les lycées Saint Jean de Passy et Stanislas (cursus sélectif).
Taux de réussite *
99%
* 99% des étudiants de L3 ont obtenu leur licence en 2023
Niveau d'entrée de la formation
Bac
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Sciences Humaines et Sociales
Mention
Histoire
Parcours
Histoire - Science Politique

Présentation

La licence Histoire, parcours Histoire - Science Politique donne aux étudiants un bagage intellectuel pour comprendre les sociétés et le fait politique du présent et du passé. Elle forme les étudiants à l'analyse historique par l'étude des quatre grandes périodes et à l'analyse des faits politiques par un enseignement disciplinaire diversifié : science politique, sociologie, histoire des idées politiques, relations internationales.
Elle entend également les doter de solides capacités méthodologiques ainsi que d'un bagage linguistique leur permettant d'évoluer dans un environnement international. Incluant une préparation aux concours des IEP en L1, ainsi qu'une préparation aux concours et Masters sélectifs en L3 (Science Po Paris, IEP).
 
Chaque année les programmes de sélection ou de préparation aux concours, adaptés aux modalités et aux changements décidés par les IEP / Science Po Paris, sont communiqués avant la rentrée.

Enjeux

La licence Histoire, parcours Histoire - Science Politique propose aux étudiants une formation généraliste sur le monde et les enjeux politiques contemporains adossée à de solides connaissances historiques leur permettant de situer, de comprendre et d’analyser des phénomènes sociopolitiques et des événements complexes.
 
Ils sont dotés d’outils d’analyse et de différentes méthodologies ainsi que d’un bagage linguistique leur permettant d’évoluer et de communiquer dans un environnement international.

Spécificités

Forte dimension internationale : enseignement de deux langues étrangères, des cours de science politique dispensés en anglais à partir de la L2, accords exclusifs avec le départements de sciences politiques de l'Université del Salvador de Buenos Aires (possibilité d'un double diplôme).
 
Un cycle de conférences, Les Mardis de la Mer porté par le Pr. Christian Buchet permet aux étudiants de bénéficier des apports d'experts du monde maritime (politiques, militaires, scientifiques, décideurs)
 
Les soirées Alumni mettent relation les diplômés et les étudiants pour leur faire connaitre les perspectives professionnelles.
 
Un accompagnement personnalisé pour la recherche de masters et la préparation aux masters sélectifs est proposé.
 
Par ailleurs la Faculté des Lettres propose un dispositif d’accompagnement pédagogique personnalisé :

  • Encadrement par un Directeur d’étude.
  • Module de préprofessionnalisation Habitus.
  • Rencontres avec des professionnels du secteur via le Forum ICP-Entreprises.
  • Réseau des anciens de l’ICP : ICP Alumni.

Lieux

Paris, Rouen

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Être titulaire du Baccalauréat.
 
Sur le campus de Paris, en parallèle de la licence Histoire - Science politique, vous avez la possibilité de candidater au Bachelor Science politique, Géopolitique et Humanités proposé en partenariat avec les lycées Saint Jean de Passy et Stanislas (cursus sélectif).

Modalités d'inscription

En L1 : Licence sélective sur Parcoursup.
En L2 : pour les étudiants ayant validé 60 ECTS, sur dossier et entretien. Candidater sur Sesam ICP.
En L3 : pour les étudiants ayant validé 120 ECTS sur dossier et entretien.Candidater sur Sesam ICP.

Programme

En histoire (10h), les quatre périodes (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) sont enseignées à chaque semestre, avec une légère prédominance horaire en histoire moderne et contemporaine. Ces enseignements permettent d'appréhender le monde d’aujourd’hui avec le recul intellectuel nécessaire au discernement et à l’analyse.
 
En science politique (10h) : sociologie, science politique, relations internationales, histoire des idées politiques, analyse des médias, régimes politiques/politiques comparé(e)s, droit constitutionnel, réflexions éthiques, etc. Ces enseignements exposent la pluralité des approches du « fait politique », ainsi que la complexité et la multiplicité des acteurs « du politique » (États, institutions, médias etc.). Certains cours sont dispensés entièrement en anglais dès la L2.

S’ajoutent 6h de méthodologie et enseignements d'ouverture : langues étrangères, module Habitus, méthodologie, historiographie et épistémologie, Grands cours ICP au choix comme par exemple : "Homme et numérique", "Sociologie, pour quoi, pour qui ?", "Géopolitique et religions", "Panorama de la littérature européenne", "Qu’est-ce qu’une fausse information ?", "Les enjeux de l’écologie après Laudato Si’ " etc...

 
Un stage obligatoire est prévu au cours de la scolarité.
 
Cette licence intègre la méthodologie et l’entraînement aux épreuves des concours des IEP en L1 / L3 et aux procédures sélectives de recrutement de Sciences Po Paris en L3.
 
En raison du volume horaire et de la charge de travail nécessaire à l’acquisition des connaissances, la Licence Histoire parcours Histoire-Science politique s’adresse à des bacheliers qui ont une grande capacité de travail et une solide culture générale impliquant un travail personnel important.
 

Stage(s)

Un stage obligatoire est prévu au cours de la licence.

Séjour(s) à l'étranger

Possibilité de partir un semestre au sein d'une université partenaire.

Évaluation

La licence Histoire parcours Histoire-Science politique s’obtient en validant six semestres soit 180 ECTS. Les sessions semestrielles d’examens (janvier et juin) sont complétées par un contrôle continu. Cette licence n'est pas une double licence mais une licence bi-disciplinaire.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Activités visées / compétences attestées

La licence Histoire parcours Histoire - Science politique s’appuie sur un référentiel de compétences associant deux disciplines fondamentales, histoire et science politique et les langues. La licence introduit des enseignements d'ouverture : histoire de l'art, civilisation britannique et américaine, étude de la pensée économique, etc.
 
Les diplômés sont reconnus pour leur aptitude à conduire une recherche bibliographique, à mobiliser des techniques d’analyse, de synthèse et de critique de l’information, ainsi que pour leur aisance orale et écrite et leur faculté à construire un propos argumenté.

Poursuites d'études

Les poursuites d’études à l’issue de cette licence Histoire parcours Histoire-Science politique peuvent s’effectuer dans le champ de l’enseignement et de la recherche, du journalisme, de la communication, des sciences politiques, des relations internationales et des écoles de commerce. Pour découvrir les poursuites d'études.
 
Selon son projet, l’étudiant pourra présenter les masters de Sciences Po, des IEP ou des Écoles de commerce, ou postuler à plusieurs masters en France dont ceux proposés à l'ICP, notamment :

Secteurs d'activité ou type d'emploi

On retrouve les diplômés de la licence Histoire parcours Histoire - Science politique dans les métiers des relations internationales, de la RSE, du management, du journalisme et de la communication. Ils sont également présents dans les métiers du politique, des affaires publiques et européennes, et de l'aménagement du territoire. Enfin certains se dirigent vers les métiers de l'enseignement supérieur et vers la recherche.