Présentation
Comprendre la foi chrétienne, l'Homme et le monde
Cette formation universitaire donne les éléments fondamentaux pour acquérir une compréhension de la foi chrétienne, de l’homme et du monde à partir de la Révélation consignée dans les Écritures.
Le parcours est construit sur l’étude des textes fondateurs (Bible, patristique) et doctrinaux (Magistère, Conciles), ainsi que sur leur réception dans le temps (histoire, traditions philosophiques) et dans l’espace (droit, cultures, arts et sociétés).
Il peut répondre à une quête personnelle, préparer ou compléter un parcours académique et / ou professionnel, ou préparer à l'exercice d’un ministère ou d'une responsabilité ecclésiale.
Enjeux
Spécificités
La Licence de Théologie catholique se distingue par son approche transdisciplinaire, alliant l’étude des textes fondateurs et doctrinaux à une réflexion sur les enjeux contemporains.
Située au cœur de l’Institut Catholique de Paris, elle s’appuie sur des ressources académiques d’excellence : enseignants-chercheurs spécialisés, bibliothèque universitaire et événements intellectuels (colloques, conférences).
Cette formation associe tradition et modernité en offrant une perspective globale sur les arts, l’histoire, la philosophie et les défis pastoraux. Avec une pédagogie personnalisée et interactive, elle s’adresse à ceux qui souhaitent approfondir leur foi, développer une pensée critique et se préparer à des responsabilités pastorales, professionnelles, éducatives ou académiques.
Lieux
Et après ?
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Activités visées / compétences attestées
Poursuites d'études
La licence ouvre sur de nombreux masters. À l’ICP, les étudiants pourront s'orienter dans l’un des masters suivants :
• master de Théologie catholique
• master de philosophie
• master Histoire de l’Art : Gestion et valorisation du patrimoine chrétien
• master Histoire de l’Art : Cultures et patrimoine du monde biblique
• master Histoire : circulation des croyances et des savoirs
La licence donne accès aux concours des écoles de journalisme, de communication, d’assistant social, aux concours de la fonction publique nécessitant comme condition d’inscription un Bac + 3 ou une licence.
• Diplôme universitaire d’approfondissement théologique (DUAT), en deux ans, permettant de continuer ensuite en Licence Canonique, puis en Doctorat canonique de Théologie