Présentation
Les étudiants développent leur maîtrise d’un ensemble de savoirs et de méthodes de recherche leur permettant de s’orienter dans les divers corpus théologiques afin de produire un discours personnellement assumé dans la tradition catholique.
Enjeux
Le deuxième cycle de théologie conduit à la licence canonique de théologie, couramment appelée master de théologie.
La spécialisation en Théologie dogmatique et fondamentale prépare les étudiants à acquérir la compétence requise pour enseigner le dogme à différents niveaux de formation (séminaires, congrégations, diocèses…) et leur donner une première initiation à la recherche en théologie dogmatique.
Lieux
Admission
Niveau de recrutement
Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Etre titulaire d’un Baccalauréat canonique de théologie avec mention BIEN (Cum laude probatus).
Candidats non titulaires du Baccalauréat canonique de théologie ou l’ayant obtenu avec une mention insuffisante : admission dérogatoire possible en vertu du principe de valorisation des acquis de l’expérience antérieure, et sous condition de succès à la fin de la première année.
Modalités de candidature
Les clercs ou religieux(ses) ne peuvent être inscrits qu’avec l' accord écrit de leur Ordinaire ou Supérieur(e), où est explicité le projet de formation relatif à la mission d'études.
Vous pouvez candidater en ligne, au moyen du bouton "Postuler en année 1".
Une fois votre dossier de candidature validé, en entretien personnalisé avec le directeur permettra d'établir votre contrat d'études.
L'inscription financière se fera ensuite en ligne à partir du mois de juin
Et après ?
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Activités visées / compétences attestées
Poursuites d'études