Présentation
La Faculté de Droit canonique, latin ou oriental, a pour but de cultiver et de promouvoir les disciplines canoniques à la lumière de la loi évangélique, et d’en instruire à fond les étudiants, pour qu’ils soient formés à la recherche et à l’enseignement et soient également capables d’assumer des charges ecclésiastiques particulières.
La Licence canonique en Droit canonique "est consacré à une étude plus approfondie de l’ordonnancement canonique dans toutes ses expressions normatives, jurisprudentielles, doctrinales et pratiques, et principalement des Codes de l’Église latine ou des Églises Orientales à travers l’étude complète de ses sources, tant magistérielles que disciplinaires, auquel on ajoutera l’étude des matières affines (Veritatis gaudium, art. 78).
Enjeux
Le programme de la Licence canonique en Droit canonique comprend l'étude : de toutes les parties du Code de Droit canonique (C.I.C. 1983), et des autres lois canoniques en vigueur ; des disciplines connexes : Théologie du Droit canonique, Philosophie du Droit, Institutions de Droit romain, éléments de Droit civil, histoire des institutions canoniques, histoire des sources du Droit canonique, rapports entre l'Eglise et la société civile, pratique canonique administrative et judiciaire ; d'une introduction au Code des canons des Eglises orientales ; de la langue latine.
Lieux
Admission
Niveau de recrutement
Bac + 5
Formation(s) requise(s)
Modalités d'inscription
L'organisation des enseignements étant répartie par semestre, les étudiants peuvent s'inscrire à la Faculté entre juin et septembre, exceptionnellement au mois de janvier.