Les classes accueillent aujourd’hui de plus en plus d’élèves avec des troubles de l’attention et de l’hyperactivité. Pour que tous ces élèves puissent acquérir les compétences de fin de cycles, il est parfois nécessaire d’adapter les modalités de travail ou d’approche, tout comme il est nécessaire de mettre en place une pratique de plus en plus autonome pour les jeunes.
Cette formation a pour intérêt de revenir sur un cadre théorique de ces troubles, puis d’entrer au coeur des apprentissages pour accompagner les enseignants dans une revisite de leurs modalités de travail et de leur relation avec le jeune.
Moyens techniques
Chaque faculté et institut bénéficie des équipements et matériels pédagogiques de l’Institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations familiales avec commentaires), d’espaces de co-working, d’un accès internet haut-débit…
Accès aux ressources pédagogiques
L’Institut Catholique de Paris dispose d’un réseau de 5 bibliothèques.
La richesse et la qualité des fonds documentaire de l’ICP répartis sur l’ensemble de notre réseau au font un excellent outil de recherche pour les étudiants et les enseignants et les chercheurs. le réseau des bibliothèques de l’ICP répond aux besoins des formations au sein des facultés et des instituts et soutien à l’activité de notre unité de recherche Religion, Culture et Société.