Développer des compétences-clés pour identifier et accompagner efficacement les élèves présentant des troubles des apprentissages vers la réussite
5 à 7% des enfants d’âge scolaire présentent des troubles spécifiques des apprentissages. Comment s‘appuyer sur les avancées de la recherche en neurosciences pour répondre au mieux à leurs besoins, en classe, au sein de l’école inclusive ? Une meilleure compréhension des mécanismes d’apprentissage et des troubles qui entravent
leur fonctionnement, leur repérage précoce afin d’orienter l’enfant vers les bonnes prises en charge lui permettent d’exploiter son potentiel et d’être mis légitimement en situation de réussite
Moyens techniques
Chaque faculté et institut bénéficie des équipements et matériels pédagogiques de l’Institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations familiales avec commentaires), d’espaces de co-working, d’un accès internet haut-débit…
Accès aux ressources pédagogiques
L’Institut Catholique de Paris dispose d’un réseau de 5 bibliothèques.
La richesse et la qualité des fonds documentaire de l’ICP répartis sur l’ensemble de notre réseau au font un excellent outil de recherche pour les étudiants et les enseignants et les chercheurs. le réseau des bibliothèques de l’ICP répond aux besoins des formations au sein des facultés et des instituts et soutien à l’activité de notre unité de recherche Religion, Culture et Société.