Formation professionnelle courte

Promenons-nous dans les albums

Onglets

Call to actions

Aurélie ARAGON
Croiser un renard rusé, un ogre dévorateur ou un lapin malicieux ? C'est dans les histoires que ça se passe !
Venez (re)découvrir les albums classiques et contemporains pour penser l'entrée dans la littérature de vos élèves : des réseaux pour se familiariser avec le livre, développer l'imaginaire culturel et s'approprier les formes écrites de la langue.

Dates et horaires

Vendredi 15 mars 2024 9h-12h
Vendredi 22 mars 2024 9h-12h/13h-16h
Vendredi 17 mai 2024 9h-12h/13h-16h

Durée

15 Heures

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris

Chiffres clés

75
% des participants sont satisfaits des apports théoriques et méthodologiques.
75
% des participants envisagent un réinvestissement dans la vie pratique professionnelle.

Qualité de la vie de groupe (participation, échanges) :
10
/10

Référence externe

20240308IDF-2023-00036

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

JEAN-BAPTISTE MUREZ

Effectifs

De 8 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

Penser le lien entre la littérature de jeunesse et le développement de l'enfant.
Interroger sa pratique quotidienne de la lecture d'album.
Comprendre les spécificités de l'album et ses obstacles à la compréhension.
Découvrir et concevoir des ateliers littéraires.

Contenu et programme

Penser sa relation à la lecture : de la pratique individuelle à la pratique de classe
L'enfant et le livre : (se) découvrir, se familiariser avec l'objet livre.
Des ateliers pour construire et questionner les premiers usages de la lecture en classe.
A la découverte des albums : temps de lecture personnelle.
Au service des obstacles à la compréhension : qu'est-ce qu'apprendre à comprendre à l'école maternelle ?
Des ateliers pour entrer dans la culture de l'écrit.
Des ateliers pour élaborer la compréhension littéraire.
L'art au service de la compréhension de l'écrit (travail du vocabulaire par la pratique plastique ;
Le travail de l'illustration dans l'album.
Au coeur des albums : approfondir la notion d'obstacles à la compréhension et à l'interprétation.
Présentation de différentes modalités d'accès au sens.
Temps de lecture personnelle.
Structurer les apprentissages de la compréhension littéraire : une première ébauche de programmation sur les trois années du cycle 1.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Echanges collectifs autour des pratiques de classe
Analyses de pratique
Temps de lecture personnelle
Travail en binôme ou petit groupe autour des albums

Modalités d'évaluation

  • Libellé inconnu
  • Analyse des pratiques

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • PAULINE WEILER

Spécificités

Cible

Enseignants de cycle 1

Pré-requis

Aucun prérequis

Résultats attendus

Être capable d'interroger sa pratique de la littérature en classe de manière réflexive ; définir les obstacles à la compréhension lors de la lecture professionnelle d'un album.
Définir un atelier littéraire à vivre dans sa classe à partir d'un album donné.
Identifier un obstacle, un axe littéraire à travailler et être capable de le décliner sur l'ensemble du cycle pour assurer une progression des apprentissages.

Points forts et spécificités

Il s'agit de proposer aux enseignants un parcours pour se familiariser avec la lecture littéraire des albums, manipuler de nombreux albums, penser à l'élaboration d'ateliers au service de la compréhension et de la construction d'une culture commune.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 18/08/2023 au 07/03/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants.

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formation inter-établissement, convenir de/des formation(s) ou du cursus choisi avec votre chef d’établissement (ou votre employeur OGEC). En cas de paiement personnel, demander si nécessaire une autorisation d’absence.


Pour les enseignants du 1er degré qui dépendent du financement de Formiris, il n’est pas nécessaire de procéder à l’inscription via le formulaire SésamICP. Par contre, il est impératif de procéder à l’inscription via la plateforme de Formiris : https://www.formiris.org/


Pour les enseignants du 2nd degré ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris.


Pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter Aurélie Aragon (a.aragon@icp.fr).

Attention : le secrétariat envoie aux établissements et aux stagiaires, selon la formation ou le cursus choisi, une convocation au plus tard 5 jours avant le début de chaque formation. Si cette convocation n’est pas reçue ou transmise 5 jours avant, merci de vous en inquiéter auprès votre chef d’établissement.


Nous vous demandons d’attendre d’avoir reçu votre convocation pour réserver vos titres de transport et votre hébergement.
En cas d’absence partielle ou d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, le stage est dû en totalité par l’établissement ou le participant.


L’ISFEC La Salle Mounier se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant et ce, deux semaines avant le début de la session.

Lieu

ISFEC La Salle Mounier - 21 rue d'Assas - 75270 PARIS CEDEX 06

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.