Formation sous réserve de reconduction de Formiris
Cette formation propose une préparation au concours dans son intégralité : admission et admissibilité. Le stagiaire travaillera sur les questions au programme, mettra à jour ses connaissances pédagogiques, scientifiques et didactique et passera des épreuves blanches. Il sera aussi suivi dans sa préparation par un formateur référent.
(Les inscriptions se font sur le site de Formiris)
Moyens techniques
Chaque faculté et institut bénéficie des équipements et matériels pédagogiques de l’Institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations familiales avec commentaires), d’espaces de co-working, d’un accès internet haut-débit…
Accès aux ressources pédagogiques
L’Institut Catholique de Paris dispose d’un réseau de 5 bibliothèques.
La richesse et la qualité des fonds documentaire de l’ICP répartis sur l’ensemble de notre réseau au font un excellent outil de recherche pour les étudiants et les enseignants et les chercheurs. le réseau des bibliothèques de l’ICP répond aux besoins des formations au sein des facultés et des instituts et soutien à l’activité de notre unité de recherche Religion, Culture et Société.
Catalogue des diplômes et certificats universitaires
- Comprendre les attentes du jury et définir les éléments constitutifs d’une bonne copie (dissertation et épreuve 3)
- Comprendre les attentes du jury et définir les éléments constitutifs d’une bonne prestation orale
- Travailler sur la méthodologie des différentes épreuves
- S’entrainer aux épreuves : concours écrits blanc, oraux blancs
- Mettre à jour ses connaissances didactiques et pédagogiques
- Se mettre à jour sur les apports de la recherches, les notions, les évolutions de nos disciplines
- Exercer un recul critique sur sa pratique afin de réussir le 3e écrit et l’oral d’admission
- Connaitre les ressources disponibles pour ses séquences et le concours
- Faciliter l’entraide et la création de groupes de travail
- S’imprègner des questions au programme
- Se mettre à jour dans ses connaissances et sa pratique
- Organiser son travail annuel de manière efficace et pertinente
- Appliquer les textes en vigueur
La formation est « perlée » afin de permettre aux stagiaires de bien s’approprier les apports. Elle se divise en plusieurs sessions, chacune avec alternance de présentiel et distanciel.
Les distanciels sont espacés d’environ 15 jours afin de garder les stagiaires mobilisés. Au total il y a 16 demi-journées de distanciel et 22 jours de présentiels
Session 1 « de découverte » : 30h00
Demi-journée en distanciel 0 : 7 Juillet 2023 am : 3h00
ü présentation de l’année et des enjeux du concours
ü Distribution des ouvrages à ficher
ü Plan de travail
En présentiel 3 jours fin août : 18h00
ü Présentation du concours, lecture collaborative des rapports des jurys et de copies d’admis
ü Pistes de travail et d’organisation annuelle
ü Présentation des 4 thèmes au programme : bibliographie, sitographie, problématique générale, pistes de réflexion, de lecture et de travail
ü Travail de méthodologie -la dissertation- en lien avec les thèmes présentés
ü Travail collaboratif sur un sujet (possibilité de dédoublement selon nombre de stagiaires)
A l’issue de cette session, les stagiaires auront un sujet blanc à travailler.
Demi-journée en distanciel 1: mi-septembre
ü Questions/réponses
ü Retour sur les premières difficultés d’organisation et de préparation du sujet donné
ü Pistes de travail
Demi-journée en distanciel 2 : fin septembre/début octobre
ü Correction du sujet blanc
Demi-journée en distanciel 3 mi-octobre
ü Mise à jour sur les nouveautés scientifiques et les recherches en lien avec les programmes enseignés et la question générale sur la France
Consignes de révision sur un thème en géographie
Session 2 : D’appropriation 33h00
En présentiel – 1ere semaine des vacances de la Toussaint -26h00-
ü Nouveaux apports scientifiques sur des sous-thèmes en lien avec les thèmes du programme (au moins 2 jours)
ü Epreuve blanche sur un sujet de dissertation
ü Correction collective « à chaud » et retour sur les difficultés rencontrées
ü Méthodologie du croquis
ü Méthodologie de la 3e épreuve : « Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents »
ü Différencier dans son enseignement et pour la mise en œuvre pédagogique -connaissance des textes-
ü Travail collaboratif sur un sujet de 3e épreuve (dédoublement possible selon nombre de stagiaires)
Un sujet blanc sur la 3e épreuve est ensuite laissé aux stagiaires selon l’option choisie.
Demi-journée en distanciel 4 mi-novembre
ü Mise à jour académique et didactiques : quelle continuité dans les apprentissages notionnels et méthodologiques -lien avec programme et épreuve 3-
Demi-journée en distanciel 5 : fin novembre
ü Retour sur les difficultés et correction du sujet blanc
ü Quelles techniques et ressources pour gagner en pertinence et originalité lors de la réalisation pédagogique ? (3e épreuve et anticipation pour oral).
Demi-journée en distanciel 6 début-décembre
ü Apports sur les thèmes au programme selon les besoins exprimés.
Session 3 : entrainement, consolidation et révisions
En présentiel : 4 jours –mi- décembre-
ü Concours blanc avec une dissertation et une étude de document
ü Co évaluation et correction « à chaud »
ü Retour sur les difficultés organisationnelles, méthodologiques et scientifiques rencontrées.
ü Apports sur les thèmes au programme selon les besoins
Demi-journée en distanciel 7-début janvier-
ü Questions/ réponses
ü Retour des copies
ü Retour sur les difficultés et apports selon besoins exprimés.
Présentiel 3 jours mi-janvier -18h00-
ü ½ journée par thème en histoire et géographie : réflexion sur des sujets
ü Réfléchir sur les sujets, objectifs, travail brouillon
ü S’approprier et réutiliser ses fiches face à un sujet
ü Entrainement à la réactivité
Demi-journée en distanciel 8 semaine avant épreuve janvier am -3h00-
Questions de dernières minutes
Demi-journée en distanciel 9- semaine avant l’épreuve am 3h00
Session 4 : Préparation aux oraux d’admission -66h00-
Demi-journée en distanciel 10 – début février -3h00-
Présentation de l’épreuve orale, réflexion sur un sujet
Demi-journée en distanciel 11 mi-février am -3h00-
Retour sur les difficultés à préparer le sujet
Présentiel :fin février -18h00-
Passage des oraux sur un sujet blanc choisi par le stagiaire et annoncé 15 jours avant par ce dernier-
ü Travailler en amont sur un sujet
ü Le présenter dans le temps imparti aux autres stagiaires
ü Travailler sa réactivité face aux questions
Demi-journée en distanciel 12 mi-mars -3h00-
ü Préparer sa séquence
ü Comment préparer une séquence en lien avec le sujet d’oral
ü Quelle démarche de travail personnel ?
Demi-journée en distanciel 13 fin mars am : 3h00
ü Point scientifique
ü Préparation des questions potentielles et des réponses à apporter compte tenu de la recherche actuelle.
Les dates suivantes sont susceptibles de modification selon la date des résultats et celle des oraux
Semaine 8 avril -vacances de Pâques- 30h00
Intégration des stagiaires qui suivent la formation à l’admission de sur la plupart des demi-journée (voir descriptif les concernant)
Afin que les stagiaires admissibles et refusés travaillent de concert, la formation est pensée comme suit
Les matins sont des séances de révisions, elles seront adaptées pour concerner aussi bien les questions d’oraux que d’écrit. Les admissibles consolident ainsi leurs connaissances scientifiques, les refusés mettent en pratique
ü Préparation aux oraux/Oraux blancs
ü Les stagiaires admissibles préparent un oral et le passent l’après-midi
ü Les refusés reviennent sur la géo de la France, la pédagogie et les parties scientifiques -matin- les admissibles sont avec eux.
ü Les après-midis, les admissibles passent un oral blanc. Les refusés peuvent y assister ou préparer des sujets de dissertation. Ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, passer un oral.
ü Les sujets d’oraux seront variés : biographie, évènement, histoire générale, géographie à différentes échelles.
ü Les sujets pourront être inventés par les formateurs ou reprendre ceux proposés par les jurys.
ü La préparation s’effectuera à la Bibliothèque de l’ICP.
Nb : L’organisation de la semaine dépendra des résultats aux écrits.
La proposition prévoit que 15 candidats passent un oral. Ils seront dédoublés s’il y en a davantage. S’il y en a moins, ils pourront passer 2 oraux.
2 Demi-journées en distanciel (14 et 15) la semaine qui suit
seront positionnées avant les oraux -en attente de date- 6h00
ü Questions/ Réponses
ü Travail sur un sujet blanc
- Lecture et analyse des rapports des jurys et de copies d’admis
- Apports scientifiques sur les 4 thèmes au programme
- Apports scientifique en lien avec les programmes de collège et lycée pour préparer l’épreuve 3 et les oraux
- Apports sur la recherche en lien avec les disciplines enseignées
- Tutorat et aide individualisée : relecture des dissertations effectuées en formation, conseils méthodologiques, aide à l’organisation…
- Accès à une plateforme collaborative (Classroom) : mise à disposition de documents pédagogiques et scientifiques, échange de pratiques, mutualisation et entraide
- Fichages collectifs d’ouvrages
- Alternance d’apports théoriques et méthodologique, de travaux de groupe et de travail personnel
Passage de concours blanc : 3 écrits, un oral par stagiaire, un oral supplémentaire pour les admissibles
- Pédagogie, enseignement, formation