Formation professionnelle courte

Préparation Admissibilité CAER PC LVE Espagnol

Onglets

Call to actions

Valérie M'BIMI


Organisme de formation habilité à la préparation aux épreuves de l'admissibilité du CAER espagnol depuis de nombreuses années, nous préparons les stagiaires à developper leurs compétences pour répondre aux attendus du concours.

(les inscriptions se font via Formiris).

Dates et horaires

En attente des informations 25-26

Durée

57 Heures

Modalité

En hybride

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Effectifs

De 8 à 25 participants

Programme

Objectifs de la formation

- Donner la capacité aux enseignants de faire le bilan de leur parcours professionnel pour en dégager les acquis, les compétences au service de l’enseignement
- Justifier la pertinence de leur orientation professionnelle
- Développer la réflexivité et la professionnalisation de l’enseignant en prenant en compte les B.O., les programmes scolaires, les attendus ministériels en didactique et en pédagogie ;
- Concevoir une progression des séquences avec une démarche didactique et pédagogique efficace/aux documents choisis ;
- Développer une analyse précise d’une réalisation pédagogique marquante (au niveau linguistique, culturel et civique) dans la discipline enseignée et où la pédagogie différenciée serait incluse ;
- Développer l’autocritique et envisager une remédiation quant aux écueils rencontrés lors de la réalisation pédagogique à partir d’autres approches didactiques et pédagogiques ;
- Valoriser les apprentissages, les objectifs dans une démarche progressive des acquisitions des élèves, ponctuées d’évaluations (avec critères), adaptées aux différentes phases d’apprentissage.
- Respect des critères requis pour la présentation d’un dossier RAEP (fond et forme) ;
- La capacité à s’auto évaluer tant dans le bilan de son parcours professionnel que dans l’accompagnement éducatif des élèves lors de la réalisation d’une séquence

Contenu et programme

- Accompagner l’enseignant à cibler l’essentiel, à dégager ses capacités et ses compétences pour valoriser son parcours professionnel et le présenter.
- Apports théoriques sur la démarche didactique et pédagogique mis en perspective pour le dossier RAEP
- Travail personnel : rédaction du dossier RAEP dans ses trois parties (parcours professionnel, séquence d’enseignement, annexes)
- Suivi intersession à distance à la demande

Méthodes pédagogiques

- Accompagner l’enseignant à cibler l’essentiel, à dégager ses capacités et ses compétences pour valoriser son parcours professionnel.
- Apports théoriques sur la démarche didactique et pédagogique. Rappel des éléments incontournables pour élaborer une séquence, conduire une séance de cours (les différentes phases). Mise en commun des fondamentaux.
- Mise en perspective des apports pour le dossier RAEP.
- Favoriser la mutualisation et entraide.
- Personnaliser les apports disciplinaires et didactiques en fonction des besoins identifiés.
- Accompagnement progressif et individualisé de l’écriture du dossier.
- Synthèse des rapports de jury : les démarches appréciées, les pièges à éviter.

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • MARIO BARBUTI
  • IRIS LORENZO FERNANDEZ
  • AURELIA PULIDO BARBERA

Spécificités

Cible

Enseignants en collège et en lycée

Pré-requis

Pré-requis pédagogiques

Etre bien informé sur l'actualité hispanique (Espagne, Amérique latine).
Avoir un bon bagage culturel pour appréhender le sens des documents.

Pré-requis règlementaire
Être éligible au CAER-PC
- Engagement à s’inscrire aux concours dans l’Enseignement privé – Session 2026
- Respect des calendriers – tout dossier ne respectant pas les dates d’inscription sera refusé
- Autorisation du chef d’établissement
- Être en poste au moment de l’inscription

Points forts et spécificités

Conseils, guidage et accompagnement à la construction réflexive d’une séquence et d’une démarche pédagogique cohérentes à partir de documents donnés, à l’expression orale tant en français qu’en espagnol. Deux formateurs sont membres du jury des concours des capes interne et/ou externe.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 02/06/2025 au 01/07/2025

Modalités d'admission

  • Dossier

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire pour un groupe de 8 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Fonds personnels

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.