Formation professionnelle courte

Les troubles dys : mieux comprendre pour mieux accompagner et aider plus efficacement

Onglets

Call to actions

Aurélie ARAGON
5 à 7% des enfants d’âge scolaire présentent des troubles spécifiques
des apprentissages. Comment s‘appuyer sur les avancées
de la recherche en neurosciences pour répondre au mieux à leurs besoins,
en classe, au sein de l’école inclusive? Une meilleure compréhension des
mécanismes d’apprentissage et des troubles qui entravent leur fonctionnement, leur repérage précoce afin d’orienter l’enfant vers les bonnes prises en charge lui
permettent d’exploiter son potentiel et d’être mis légitimement en situation de réussite

Dates et horaires

Lundi 25 novembre 2024 9h-12h/13h-16h
Mardi 26 novembre 2024 9h-12h/13h-16h

Durée

12 Heures

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Autres régions

Chiffres clés

Aucune chiffre à ce jour (nouvelle formation)

Référence externe

CVL-2024-00279

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

GÉRALD ALBERICI

Effectifs

De 10 à 25 participants

Programme

Objectifs de la formation

Mieux comprendre comment le cerveau apprend : les fonctions cognitives, le rôle des émotions
Connaître les troubles et leurs manifestations spécifiques et mieux appréhender le retentissement de leurs dysfonctionnement sur la personne de l’adolescent et sur les apprentissages de l’élève
Mettre en œuvre la différenciation pédagogique
Elaborer des outils et comprendre l’intérêt du discernement dans le choix des outils méthodologiques et numériques

Contenu et programme

Journée 1
Le traitement de l’information
Les fonctions cognitives
Les émotions : cercle vicieux, cercle vertueux
Les troubles dys : dyspraxies, dysgraphie, dyscalculies, dysphasies, dyslexies
Journée 2
Les observables
Les zones de vulnérabilité, les points de vigilance
La différenciation pédagogique
Les outils méthodologiques et numériques
Les comportements qui favorisent les apprentissages : l’attention, la métacognition, la compréhension, la mémorisation, la résilience

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Echanges collectifs
Diaporama support : apports théoriques
Travaux collectifs et individuels
Analyse de pratique
Travaux en ateliers : élaboration d’outils au service de la différenciation pédagogique

Modalités d'évaluation

  • Libellé inconnu
  • Analyse des pratiques

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • CATHERINE QUILICI

Spécificités

Cible

Enseignants du 2nd degré

Pré-requis

Aucun prérequis

Résultats attendus

Être capable de mieux comprendre le retentissement des troubles dys
Savoir s'outillé pour adapter son enseignement à la diversité des élèves
Savoir instaurer une relation de confiance et de qualité avec les élèves et les familles

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 01/09/2024 au 31/08/2025

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants.

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formation inter-établissement, convenir de/des formation(s) ou du cursus choisi avec votre chef d’établissement (ou votre employeur OGEC). En cas de paiement personnel, demander si nécessaire une autorisation d’absence.


Pour les enseignants du 1er degré qui dépendent du financement de Formiris, il n’est pas nécessaire de procéder à l’inscription via le formulaire SésamICP. Par contre, il est impératif de procéder à l’inscription via la plateforme de Formiris : https://www.formiris.org/


Pour les enseignants du 2nd degré ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris.


Pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter Aurélie Aragon (a.aragon@icp.fr).

Attention : le secrétariat envoie aux établissements et aux stagiaires, selon la formation ou le cursus choisi, une convocation au plus tard 5 jours avant le début de chaque formation. Si cette convocation n’est pas reçue ou transmise 5 jours avant, merci de vous en inquiéter auprès votre chef d’établissement.


Nous vous demandons d’attendre d’avoir reçu votre convocation pour réserver vos titres de transport et votre hébergement.
En cas d’absence partielle ou d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, le stage est dû en totalité par l’établissement ou le participant.


L’ISFEC La Salle Mounier se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant et ce, deux semaines avant le début de la session.

Lieu

ISFEC La Salle Mounier - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

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