La lecture est le premier outil culturel nécessaire à l’acquisition de tous les autres. Les troubles « dys » empêchent des enfants intelligents et désireux d’apprendre d’y avoir accès. Comment leur ménager une accessibilité pédagogique et les mettre légitimement en situation de réussite. Comment s‘appuyer sur les avancées de la recherche en neurosciences pour répondre au mieux à leurs besoins, en classe, au sein de l’école inclusive ?
Moyens techniques
Chaque faculté et institut bénéficie des équipements et matériels pédagogiques de l’Institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations familiales avec commentaires), d’espaces de co-working, d’un accès internet haut-débit…
Accès aux ressources pédagogiques
L’Institut Catholique de Paris dispose d’un réseau de 5 bibliothèques.
La richesse et la qualité des fonds documentaire de l’ICP répartis sur l’ensemble de notre réseau au font un excellent outil de recherche pour les étudiants et les enseignants et les chercheurs. le réseau des bibliothèques de l’ICP répond aux besoins des formations au sein des facultés et des instituts et soutien à l’activité de notre unité de recherche Religion, Culture et Société.