Formation professionnelle courte

Les ateliers d’écriture libre : pour des élèves créatifs et autonomes

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Aurélie ARAGON
La production d’écrits est peu pratiquée dans l’établissement. En français, les élèves sont principalement formés autour de l’étude de la langue, mais peu à l’écriture de textes. Des disciplines qui permettraient de travailler l’écrit, comme l’histoire-géographie et les sciences, sont peu pratiquées.

Dates et horaires

Mercredi 13 mars 2024 9h-12h
Mercredi 03 avril 2024 9h-12h

Durée

6 Heures

Modalité

En présentiel

Chiffres clés

Aucune chiffre à ce jour (nouvelle formation)

Référence externe

20240307IDF-2023-07056

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

JEAN-BAPTISTE MUREZ

Effectifs

De 8 à 25 participants

Programme

Objectifs de la formation

Concevoir des situations pédagogiques qui donnent aux élèves le goût d’écrire.
Concevoir des supports et dispositifs pour permettre aux élèves de structurer et améliorer leurs écrits.

Contenu et programme

Analyse de pratique individuelle
La production d’écrits dans les instructions officielles.
Étude de la démarche d’Ozoulias
Étude des types et genres d’écrits
Comprendre comment aborder l’écriture par le prisme de la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan.
Découvrir la démarche de Nancie Atwell (description d’une séance type).
Création de thèmes d’écriture relevant des différents types d’écrits.
Les supports d’écriture : images (ex Midjourney), jeu de dés, critères de réussite, grilles de correction, mini-leçons, conversation avec les pairs et l’enseignante, supports orthographiques.
Donner des contraintes : l’Oulipo.
Création d’un support d’écriture (binômes)
De premières pistes pour exploiter les textes (réviser, réécrire, publier, évaluer).
Rappel des éléments essentiels de la formation précédente pour concevoir des situations d’écriture qui aient du sens pour les élèves.
Mises en œuvre depuis la formation précédente pour faire écrire les élèves et donner du sens à leurs écrits.
Étude de textes d’élèves.
Évaluation par rapport à des critères de réussites préétablis.
Quel code et quel fonctionnement adopter pour ne pas entraver l’élan d’écriture des élèves mais les amener à écrire des textes respectant les conventions de la langue française ?
Les mini-leçons : exemples d’une démarche explicite et conception d'une trame
Les ateliers de lecture libre : développer le goût de la lecture

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
Travaux personnels
Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Libellé inconnu
  • Analyse des pratiques
  • Oral

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • EMILE LE MENN

Spécificités

Cible

Enseignants du 1er degré

Pré-requis

Aucun prérequis

Résultats attendus

Être capable de donner aux élèves le goût d’écrire, par la conception des situations pédagogiques.
Être capable de permettre aux élèves de structurer et améliorer leurs écrits, en concevant des supports et dispositifs d'écriture

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 21/08/2023 au 06/03/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1 300€ /journée pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s’ajouter les frais annexes (transport, hébergement, frais de bouche …).
Financement du personnel des équipes éducatives sur devis.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formation inter-établissement, convenir de/des formation(s) ou du cursus choisi avec votre chef d’établissement (ou votre employeur OGEC). En cas de paiement personnel, demander si nécessaire une autorisation d’absence.


Pour les enseignants du 1er degré qui dépendent du financement de Formiris, il n’est pas nécessaire de procéder à l’inscription via le formulaire SésamICP. Par contre, il est impératif de procéder à l’inscription via la plateforme de Formiris : https://www.formiris.org/


Pour les enseignants du 2nd degré ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris.


Pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter Aurélie Aragon (a.aragon@icp.fr).

Attention : le secrétariat envoie aux établissements et aux stagiaires, selon la formation ou le cursus choisi, une convocation au plus tard 5 jours avant le début de chaque formation. Si cette convocation n’est pas reçue ou transmise 5 jours avant, merci de vous en inquiéter auprès votre chef d’établissement.


Nous vous demandons d’attendre d’avoir reçu votre convocation pour réserver vos titres de transport et votre hébergement.
En cas d’absence partielle ou d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, le stage est dû en totalité par l’établissement ou le participant.


L’ISFEC La Salle Mounier se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant et ce, deux semaines avant le début de la session.

Lieu

E.P.PR SAINT-JEAN DE MONTMARTRE 31 rue Caulaincourt - 31 rue Caulaincourt - 75018 Paris 18e Arrondissement

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