Formation professionnelle courte

Le harcèlement aux cycles 3 et 4, vers une résolution

Onglets

Call to actions

De la prévention du harcèlement scolaire vers une résolution. Comment protéger, soutenir et rendre l'enfant acteur de sa défense ? Comment conjuguer prévention et résolution du harcèlement pour aider l’enfant à retrouver confiance en lui-même et son environnement (scolaire, familial) et favoriser ainsi un climat scolaire serein, des échanges et des relations équilibrées et respectueuses ?

Dates et horaires

Mercredi 27 novembre 2024 (09h – 12h/13h – 16h) (Présentiel)
Jeudi 28 novembre 2024 (09h– 12h/13h – 16h) (Présentiel)

Durée

12 Heures

Rythme

2 jours en présentiel

Lieu de la formation

Paris

Chiffres clés

Au 6/02/2024:

50
% des personnes considèrent que les objectifs ont été conformes au programme annoncé

Note attribuée au regroupement [7,5] /10

Référence externe

IDF-2024-00221

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 7 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

Rendre les participants capables de prévenir, d’identifier et de limiter le harcèlement ; découvrir des outils de communication, de gestion des émotions, de gestion des conflits et de résolution du harcèlement ; s'outiller pour mieux intervenir, protéger, accompagner l’enfant en évitant le plus possible de se substituer à lui ; remédier aux situations critiques, rassurer les familles et permettre à l’enfant de développer ses compétences psychosociales et retrouver sa confiance en lui et en son entourage ; offrir un cadre et des pistes d’accompagnement.

Contenu et programme

Constat, prévention, repérage et accompagnement des élèves victimes. Apports de connaissances sur les différentes formes de harcèlement, de cyberharcèlement et les mécanismes cachés de cercle vicieux. L’importance du rôle et du développement de l’empathie comme des compétences psychosociales pour le limiter.
Découverte de nombreux outils et d’approches stratégiques testées et évaluées (climat scolaire, pratiques pédagogiques, empathie et émotions, CNV et message clair, médiation, jeux de rôles, méthode Pikas ou de la préoccupation partagée, l’approche de Palo Alto…)
Traitement de la communication avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Apports factuels et théoriques - Ateliers de partage d’expérience
Etudes de cas issus du terrain et jeux de rôle - Expérimentation d’outils.

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Climat scolaire

Intervenant(s)

  • NATHALIE D'HOKER-LACOUR
    Coaching, thérapie brève et stratégique, formation, conférences

Spécificités

Cible

Enseignant en primaire et collège

Cible spécifique

Enseignants de Cycles 3 et 4

Pré-requis

Aucun

Résultats attendus

Définitions du harcèlement scolaire et des principaux modes, formes et effets à court et long terme.
Identification des modes de relation et des cercles vicieux selon le modèle systémique et stratégique de Palo Alto.
Reconnaître les principaux indices de repérage du harcèlement et écueils dans son traitement.
Savoir approcher et écouter l’enfant pour mieux l’aider et le conseiller.
Savoir accueillir des parents en prise à de fortes tensions émotionnelles.
Savoir se positionner et mettre fin définitivement à des situations de harcèlement.
Savoir construire des réponses de défense écologiques pour l’enfant et constructives pour l’ensemble de la communauté éducative.

Points forts et spécificités

Une approche globale du harcèlement avec de nombreux outils concrets et des illustrations issues du terrain

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2024 au 20/11/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants.

Prix par stagiaire hors Formiris : 190 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formations sur le catalogue, convenir de celles choisies avec votre chef d’établissement ou votre employeur OGEC.

S''inscrire sur la plateforme de Formiris, en renseignant une adresse mail valide.

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formationscatalogue.facef@icp.fr ou 01 44 39 60 23

Celui-ci envoie la convocation 6 jours avant le début de chaque formation.

Nous vous conseillons de réserver des titres de transport et d'hébergement remboursables, Formiris pouvant annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant une semaine avant le début de la session.

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.