Formation professionnelle courte

Intégration de l’IA dans la pratique pédagogique - Niveau 2 Approfondissement

Onglets

Call to actions

Vous avez commencé le parcours de formation “Intelligence Artificielle : De quoi parle-t-on ? Quels enjeux dans l’enseignement ?”, ce dispositif va vous permettre d’approfondir les notions abordées et d’enrichir vos pratiques autour des intelligences artificielles.

Dates et horaires

Mercredi 20 novembre 2024 (9h– 12h/13h– 16h)
Mercredi 18 décembre 2024 (9h– 12h)

Durée

9 Heures

Rythme

1 journée + 1/2 journée soit 9h

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris

Chiffres clés

Nouvelle formation

Référence externe

IDF-2024-00203

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

Permettre aux enseignants de :
- prompter à un niveau intermédiaire,
- tester de nouveaux outils et cas d’usages,
- envisager des expérimentations en classe avec la vigilance indispensable,
- évaluer les élèves à l’ère des IA : pourquoi ? Comment ?
- faire un retour sur ces expérimentations,
- ’identifier les points d’ancrage et les points à renforcer.

Contenu et programme

Il s’agit dans un cadre créatif et collaboratif de soulever un questionnement et d’y apporter des réponses concrètes. Jour 1 : méthodologie du prompt avancé, diversification des outils, sécurisation des accès, préparer l’expérimentation dans un cadre bienveillant, d’envisager de porter un nouveau regard sur les productions des élèves et de les évaluer un peu différemment. Jour 2 (matinée) : retour d'expériences et analyse de pratiques, identification et valorisation des points d’ancrage, identification et apports de solutions pour les points à consolider, tests de nouveaux outils.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Accès à une plateforme d'enseignement et d'apprentissage (LMS)
In situ : les participants sont dans une salle informatique équipée d’un TBI ou vidéoprojecteur et de PC mis à disposition. Ils peuvent aussi apporter leur PC ou tablette (prévoir une connexion wi-fi stable et constante) et leur smartphone,

En distanciel : les participants ont leur PC connecté à un second écran (configuration indispensable).

Modalités d'évaluation

  • Analyse des pratiques
  • Partage en plénière
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Développement professionnel

Intervenant(s)

  • CHRISTELLE JOUVE
    Professeur certifiée en eco-gestion, formatrice et auto entrepreneur, passionnée par l'innovation pédagogique, les pratiques actives et les nouvelles technologies.

Spécificités

Cible

Premier et second degré

Pré-requis

Avoir son ordinateur, une connexion Internet stable (wifi ou partage de connexion), anticiper l’utilisation de Google Chrome et d’un compte Google.

Résultats attendus

À l’issue de la formation les enseignants seront en capacité : ➔ D’identifier et choisir des outils “utiles” dans leur quotidien ; ➔ De sécuriser l’utilisation de ces outils ; ➔ De diversifier leurs usages ; ➔ D’expérimenter en confiance ; ➔ De faire une analyse de pratique au regard des expérimentations menées ; ➔ D’envisager de nouveaux supports, animations et évaluations dans leurs cours.

Points forts et spécificités

Les participants sont invités à partager activement leur ressenti, leurs questions pendant tout le dispositif. Le dispositif est pensé en présentiel, il est nécessaire que les participants viennent avec leur PC ou tablette et leur smartphone. Une légère appétence pour le numérique est préférable. Une simple adresse email suffira. Cette formation est conçue pour s’adapter à tous les profils de classe du premier au second degré. Les supports mis à disposition sont regroupés dans une seule et même source : un mur virtuel qui sera disponible sans limite de temps, enrichi et actualisé par et pour le dispositif de formation. Ce mur sera accessible avec un lien sécurisé et envoyé par mail aux participants en amont de la formation.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2024 au 13/11/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants.

Prix par stagiaire hors Formiris : 190 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formations sur le catalogue, convenir de celles choisies avec votre chef d’établissement ou votre employeur OGEC.

S''inscrire sur la plateforme de Formiris, en renseignant une adresse mail valide.

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formationscatalogue.facef@icp.fr ou 01 44 39 60 23

Celui-ci envoie la convocation 6 jours avant le début de chaque formation.

Nous vous conseillons de réserver des titres de transport et d'hébergement remboursables, Formiris pouvant annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant une semaine avant le début de la session.

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.