Formation professionnelle courte

Et si on inversait notre façon d'enseigner ? Des situations d'apprentissage à l'espace de la classe

Onglets

Call to actions

Aurélie ARAGON
Venez découvrir, expérimenter et pratiquer la classe inversée.

Dates et horaires

Mercredi 17 janvier 2024 9h-12h - Présentiel
Mercredi 24 janvier 2024 9h-12h - Distanciel
Mercredi 07 février 2024 9h-12h/13h-16h - Présentiel
Mercredi 06 mars 2024 9h-12h - Distanciel
Mercredi 03 avril 2024 9h-12h - Présentiel

Durée

18 Heures

Modalité

Partiellement à distance

Lieu de la formation

Paris

Chiffres clés

100
% des participants sont satisfaits des apports théoriques et méthodologiques.
99
% des participants envisagent un réinvestissement rapide dans la vie pratique professionnelle.

Note de satisfaction :
9
/10

Référence externe

IDF-2023-00038

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

JEAN-BAPTISTE MUREZ

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

Construire une séance en classe inversée.
Améliorer, créer des supports appropriés afin de mettre en place sa classe inversée.

Contenu et programme

Atelier 1 : La classe inversée
Comprendre sur les principes d’une pédagogie inversée.
Transposer une séance pédagogique «traditionnelle» en séance de classe inversée.
Faire évoluer ces séances pédagogiques.

Atelier 2 : Le travail collaboratif
Observer différentes situations de classe pour :
Réfléchir à la mise en place d’activités.
Organiser l'espace de travail en classe inversée.
Redéfinir la place de l’enseignant lors d’une séance en classe inversée.

Atelier 3 : Outils numériques pour dynamiser ses cours et créer de nouveaux supports, boite à outils « Trucs et astuces numériques » (outils Windows, retouche photo, images libres de droit, logos fantaisies), plateforme "La Digitale.dev".

Atelier 4 : Découverte et prise en main de Genial.ly, un outil simple pour créer des supports interactifs.

Atelier 5 : Mutualisation des expériences.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Les enseignants doivent apporter un outil numérique (ordinateur, tablette...)
Travail en groupes
Échanges collectifs

Modalités d'évaluation

  • Libellé inconnu
  • Analyse des pratiques

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • EMILIE MAUHE

Spécificités

Cible

Enseignants du 1er degré

Pré-requis

Aucun prérequis

Résultats attendus

Être capable de concevoir une séance d'apprentissage selon le principe de la classe inversée.
Être capable de concevoir un outil numérique.
Savoir analyser ce qui a été vécu en classe et penser sa relation avec l'équipe éducative.

Points forts et spécificités

Comment optimiser les situations d'apprentissages ?
Qu'est-ce qu'apprendre ?
Le cas de la classe inversée

Concevoir une séance en classe inversée
Conception d'une séance en classe inversée
Mise en activité des élèves
Possibilité d’utiliser des supports numériques

Pourquoi favoriser le travail collaboratif lors d’une séance en classe inversée?
Travail collaboratif pour les élèves
Place de l’enseignant
Pertinence des outils numériques

Intégrer le numérique dans son enseignement

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 18/08/2023 au 10/01/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants.

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formation inter-établissement, convenir de/des formation(s) ou du cursus choisi avec votre chef d’établissement (ou votre employeur OGEC). En cas de paiement personnel, demander si nécessaire une autorisation d’absence.


Pour les enseignants du 1er degré qui dépendent du financement de Formiris, il n’est pas nécessaire de procéder à l’inscription via le formulaire SésamICP. Par contre, il est impératif de procéder à l’inscription via la plateforme de Formiris : https://www.formiris.org/


Pour les enseignants du 2nd degré ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris.


Pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter Aurélie Aragon (a.aragon@icp.fr).

Attention : le secrétariat envoie aux établissements et aux stagiaires, selon la formation ou le cursus choisi, une convocation au plus tard 5 jours avant le début de chaque formation. Si cette convocation n’est pas reçue ou transmise 5 jours avant, merci de vous en inquiéter auprès votre chef d’établissement.


Nous vous demandons d’attendre d’avoir reçu votre convocation pour réserver vos titres de transport et votre hébergement.
En cas d’absence partielle ou d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, le stage est dû en totalité par l’établissement ou le participant.


L’ISFEC La Salle Mounier se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant et ce, deux semaines avant le début de la session.

Lieu

ISFEC La Salle Mounier - 21 rue d'Assas - 75270 PARIS CEDEX 06

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