Formation professionnelle courte

Enseigner le français pour tous les élèves : identifier et accompagner les besoins des élèves avec des troubles d’apprentissage

Onglets

Call to actions

Rébecca ETILCE
5 à 7% des enfants d’âge scolaire ont un rendez-vous manqué avec la lecture, du fait de troubles du langage oral et du langage écrit. Ils sont ainsi privés du premier outil culturel nécessaire à l’acquisition de tous les autres. Comment s‘appuyer sur les avancées de la recherche en neurosciences pour répondre au mieux à leurs besoins, en classe, au sein de l’école inclusive? Une meilleure compréhension des mécanismes d’apprentissage et des troubles qui entravent leur fonctionnement, permettent à l’élève d’exploiter son potentiel et d’être mis légitimement en situation de réussite dans l’apprentissage du français.

Dates et horaires

Mardi 13 Mai 2025 9h-12h/13h-16h

Durée

6 Heures

Modalité

En présentiel

Chiffres clés

Formation nouvelle

Référence externe

IDF-2024-06603

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

GÉRALD ALBERICI

Effectifs

De 8 à 30 participants

Programme

Objectifs de la formation

Approfondir l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
Mieux comprendre les difficultés que rencontre un élève à besoins éducatifs particuliers dans l’apprentissage de la langue française pour adapter l’enseignement du français
Mettre en œuvre des outils pratiques pour l’enseignement du français auprès des élèves à besoin éducatifs particuliers et ainsi mieux répondre aux besoins spécifiques engendrés par les anomalies de fonctionnement dues aux troubles Favoriser les conditions de la réussite scolaire de tous les élèves en développant une meilleure maîtrise et expertise de l’expression orale et écrite pour tous les élèves

Contenu et programme

Le traitement de l’information orale et écrite
Les difficultés inhérentes à l’apprentissage de la langue française
Les pièges du langage
La double tâche de la lecture et de l’écriture
Les compétences de la compréhension
Les pièges de la grammaire et de la conjugaison
Les compétences de l’expression écrite

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Apports théoriques et pratiques
Mise en situation
Travaux en ateliers
Echanges d'expériences
Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Libellé inconnu
  • Analyse des pratiques

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • CATHERINE QUILICI

Spécificités

Cible

Enseignants du 2nd degré

Pré-requis

Aucun prérequis

Résultats attendus

Comprendre l’enjeu de la maîtrise de l’expression dans la réussite scolaire
Savoir identifier les causes des freins qui entravent la maîtrise de la langue française
Acquérir un meilleur discernement dans la mise en place des stratégies facilitatrices, des adaptations et des compensations

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 01/09/2024 au 31/08/2025

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1 300€ /journée pour un groupe de 8 à 30 enseignants, à cela peuvent s’ajouter les frais annexes (transport, hébergement, frais de bouche …).
Financement du personnel des équipes éducatives sur devis.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formation inter-établissement, convenir de/des formation(s) ou du cursus choisi avec votre chef d’établissement (ou votre employeur OGEC). En cas de paiement personnel, demander si nécessaire une autorisation d’absence.


Pour les enseignants du 1er degré qui dépendent du financement de Formiris, il n’est pas nécessaire de procéder à l’inscription via le formulaire SésamICP. Par contre, il est impératif de procéder à l’inscription via la plateforme de Formiris : https://www.formiris.org/


Pour les enseignants du 2nd degré ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris.


Pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter Aurélie Aragon (a.aragon@icp.fr).

Attention : le secrétariat envoie aux établissements et aux stagiaires, selon la formation ou le cursus choisi, une convocation au plus tard 5 jours avant le début de chaque formation. Si cette convocation n’est pas reçue ou transmise 5 jours avant, merci de vous en inquiéter auprès votre chef d’établissement.


Nous vous demandons d’attendre d’avoir reçu votre convocation pour réserver vos titres de transport et votre hébergement.
En cas d’absence partielle ou d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, le stage est dû en totalité par l’établissement ou le participant.


L’ISFEC La Salle Mounier se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant et ce, deux semaines avant le début de la session.

Lieu

Collège Albert de Mun - 12-14 avenue des Marronniers - 94130 Nogent-sur-Marne

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.