5 à 7% des enfants d’âge scolaire ont un rendez-vous manqué avec la lecture, du fait de troubles du langage oral et du langage écrit. Ils sont ainsi privés du premier outil culturel nécessaire à l’acquisition de tous les autres. Comment s‘appuyer sur les avancées de la recherche en neurosciences pour répondre au mieux à leurs besoins, en classe, au sein de l’école inclusive? Une meilleure compréhension des mécanismes d’apprentissage et des troubles qui entravent leur fonctionnement, permettent à l’élève d’exploiter son potentiel et d’être mis légitimement en situation de réussite dans l’apprentissage du français.
Moyens techniques
Chaque faculté et institut bénéficie des équipements et matériels pédagogiques de l’Institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations familiales avec commentaires), d’espaces de co-working, d’un accès internet haut-débit…
Accès aux ressources pédagogiques
L’Institut Catholique de Paris dispose d’un réseau de 5 bibliothèques.
La richesse et la qualité des fonds documentaire de l’ICP répartis sur l’ensemble de notre réseau au font un excellent outil de recherche pour les étudiants et les enseignants et les chercheurs. le réseau des bibliothèques de l’ICP répond aux besoins des formations au sein des facultés et des instituts et soutien à l’activité de notre unité de recherche Religion, Culture et Société.
Catalogue des diplômes et certificats universitaires