Formation professionnelle courte

Élèves chercheurs, enseignant médiateur: donner du sens aux savoirs

Onglets

Call to actions

Ce sont les expériences qui marquent, pas les discours.
Construire le sens des savoirs, passe par l’action et l'interaction avec les autres dans une expérience commune d’apprentissage significatif.
Cela permet d’engager les élèves et de leur fournir des outils de pensée afin que le savoir abstrait devienne accessible à tous les élèves. In fine, les élèves prennent conscience de leurs nouvelles compétences, deviennent plus confiants et autonomes face à l'apprentissage.

Dates et horaires

- mardi 19 novembre 2024 (10h – 13h / 14h– 17h) en présentiel
- mercredi 20 novembre 2024 (10h – 13h / 14h– 17h) en présentiel
- mercredi 5 février 2025 (10h – 13h / 14h– 17h) en présentiel

Durée

18 Heures

Rythme

3 jours

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris

Chiffres clés

Satisfaction sur la session au 18 janvier 2024 :

[80 %] de stagiaires ont été très satisfaits
Moyenne générale des notes: [9,6] sur 10

Référence externe

IDF-2024-00251

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

Initiation à des outils méthodologiques issus de la recherche en sciences de l’éducation afin de permettre aux stagiaires de :
- Préparer un « scénario » qui vise un apprentissage conceptuel
- Expérimenter ce « scénario » avec les apprenants
- Evaluer le niveau de compréhension des apprenants
- Evaluer ce qui a changé : pour les stagiaires, pour les apprenants

Contenu et programme

« Une approche socio-cognitive de la médiation des apprentissages », selon la conception de Britt-Mari Barth. Cette approche réunit trois dimensions :
- des outils méthodologiques sous forme de « scénarios » ;
- un cadre explicatif sous forme d’une grille d’analyse ;
- des fondements théoriques interdisciplinaires issus des sciences cognitives, (Orientation culturelle de la psychologie cognitive de Jérôme Bruner, dans la perspective de Lev Vygotski).

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
- Allers-retours constants entre des situations concrètes (le comment s’y prendre), des explications du « pourquoi s’y prendre ainsi » (principes théoriques) et le cadre éthique (au nom de quelles valeurs)
- Démonstration de la mise en œuvre des outils méthodologiques
-Expérimentations guidées en petits groupes
-Temps de questions et d’échanges
-Vidéos d’illustration « dans la classe »

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Sciences cognitives

Intervenant(s)

  • BRITT-MARI BARTH
    Britt-Mari Barth, professeure émérite de la FacEF, Docteur honoris causa de l’Université de Montréal

    www.bmbarth.com
  • DOMINIQUE PROUST-MONSAINGEON
    Dominique Proust-Monsaingeon
    Professeur de Sciences de la vie et de la terre (SVT)
    Membre du LAREDESCO (Laboratoire de Recherche pour le Développement Socio-Cognitif)
    Formatrice et consultante
    www.lapedagogieduchangement.com

Spécificités

Cible spécifique

Tous les cycles.

Pré-requis

Pré requis règlementaires : aucun

Pré requis pédagogiques :
Une vision et un intérêt pour une école inclusive qui forme tous les élèves à une
pensée réfléchie et créative, en cohérence avec notre temps.
Une vision et un intérêt pour un enseignement où l’élève est le premier acteur
de ses apprentissages.
Le goût d’une collaboration entre enseignants-chercheurs et enseignants-
praticiens.

Résultats attendus

-Construire des séquences de cours qui rendent le savoir accessible aux élèves, qui explicitent la méthode à suivre tout en créant la confiance.
-Engager les élèves dans un processus d’élaboration de sens, en leur posant un défi, en incitant à l’interaction, à l’argumentation, à la vérification, à partir de situations concrètes.
-Guider la co-construction de sens par des questions éclairantes, l’écoute, le dialogue cognitif, le feed-back en cours de route.
-Faire prendre conscience aux élèves de ce qu’ils ont appris et comment ils ont compris, dans le but de développer leur capacité de conceptualiser, de les rendre plus autonomes et capables d’agir avec ce qu’ils apprennent.

Points forts et spécificités

Des outils méthodologiques et un accompagnement qui impliquent les stagiaires dans
des activités de production de séquences de cours à expérimenter avec leurs élèves.
Le souci de rapprocher le monde des praticiens et celui des chercheurs pour conjuguer
leurs complémentarités et concevoir de meilleurs " cultures d'apprentissage ».

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2023 au 12/11/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants.

Prix par stagiaire hors Formiris : 190 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formations sur le catalogue, convenir de celles choisies avec votre chef d’établissement ou votre employeur OGEC.

S''inscrire sur la plateforme de Formiris, en renseignant une adresse mail valide.

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formationscatalogue.facef@icp.fr ou 01 44 39 60 23

Celui-ci envoie la convocation 6 jours avant le début de chaque formation.

Nous vous conseillons de réserver des titres de transport et d'hébergement remboursables, Formiris pouvant annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant une semaine avant le début de la session.

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.