"Quels dispositifs de travail, quels supports, quelles méthodes pour concevoir et animer des séquences d’EMC efficaces ?
D’une façon générale, tous les enseignants savent plus ou moins ce qu’il faut transmettre, en termes de valeurs, et d’attentes morales ou comportementales ; mais tous rencontrent des difficultés quant à la façon de « faire vivre » ces valeurs, de leur « donner du sens », de leur permettre d’être réellement intériorisées par nos élèves. Déclencher une discussion libre entre élèves sur un sujet « intéressant » relève de la bonne volonté ; savoir comment l’animer de façon à obtenir des résultats collectifs et individuels évaluables et transférables dans d’autres disciplines et dans la vie générale de la classe, cela suppose des compétences spécifiques, que nous proposons de travailler ici."
Moyens techniques
Chaque faculté et institut bénéficie des équipements et matériels pédagogiques de l’Institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations familiales avec commentaires), d’espaces de co-working, d’un accès internet haut-débit…
Accès aux ressources pédagogiques
L’Institut Catholique de Paris dispose d’un réseau de 5 bibliothèques.
La richesse et la qualité des fonds documentaire de l’ICP répartis sur l’ensemble de notre réseau au font un excellent outil de recherche pour les étudiants et les enseignants et les chercheurs. le réseau des bibliothèques de l’ICP répond aux besoins des formations au sein des facultés et des instituts et soutien à l’activité de notre unité de recherche Religion, Culture et Société.