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Clémence RIVOAL
"La crise sanitaire des dernières années a accentué les conditions précaires des étudiants et, aller au bout de leur cursus universitaire s’avère – pour bon nombre – devenir un parcours du combattant. La volonté et la persévérance ne suffisent pas toujours.
La démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur et l’accompagnement qui en découle doivent évoluer en permettant la réussite pour le plus grand nombre étant donné les conditions hétérogènes rencontrées.
Quel questionnement et quelle analyse de la situation ont les enseignants sur leurs pratiques face à ces étudiants ? Comment envisage t-ils de faire évoluer ces dernières pour répondre aux nouveaux besoins émergeants des étudiants et leur permettre de construire leur future identité professionnelle ?"

Durée

12 Heures

Modalité

En présentiel

Lieu de la formation

Paris

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

"Adopter une attitude réflexive sur sa pratique d’enseignement
Analyser sa posture d’accompagnement … « bienveillante ».
Connaître l’environnement universitaire.
Identifier et prendre en compte les besoins des étudiants.
Faire l’apprentissage de méthodes et d’outils d’accompagnement innovant."

Contenu et programme

"Etape 1 : « Analyse réflexive et pratiques ».
- Définir et analyser son style professionnel – Définir et partager les attendus du
métier – Créer des repères communs.
Etape 2 : « Connaissance du public et de son environnement ».
- Aider à la réussite – Concevoir en réponse aux besoins analysés.
Etape 3 : « Des outils facilitants » Analyser ensemble, améliorer et codévelopper.
Etape 4 : « Retour d’expériences » Analyse de pratiques et projection."

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • CINTHYA POUNENDALA

Spécificités

Cible spécifique

"• Enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, et en particulier les
enseignant·e·s référent.e.s, les intervenant·e·s dans les enseignements de projet de l’étudiant·e, les responsables de formation et les directrices et directeurs des études.
• Le personnel des services tels que : le service des bibliothèques, le service de santé universitaire, EAV (service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle), le service de la vie universitaire avec la mission handicap notamment, les services de scolarité des composantes, etc."

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2023 au 31/08/2024

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Fonds personnels

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

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